"Il est à sa place, il a tout d'un très grand". Par ailleurs soulagé par le probable maintien de Bordeaux en Ligue 1, au moins sportivement, un supporter des Girondins se réjouissait de la présence inattendue de Jules Koundé parmi les 26 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'Euro avec les Bleus, mardi 18 mai.
Si des noms d'autres joueurs de l'équipe de France Espoirs susceptibles de rejoindre les A au dernier moment circulaient ces dernières semaines et ces dernières heures, c'est plutôt celui du Rennais Eduardo Camavinga, déjà vu avec les Bleus de Deschamps, qui était attendu. Le sélectionneur lui a donc préféré le défenseur central de 22 ans, formé à Bordeaux.
Né Paris, après le sacre des Bleus de 1998 comme Kylian Mbappé (le 12 novembre), Jules Koundé est licencié à partir de 8 ans dans trois clubs de Gironde, la Fraternelle de Landiras, l'Olympique de Cérons puis La Brède FC. Il rejoint le grand club de la région, Bordeaux, en 2013, avant ses 15 ans. Deux ans plus tard, brassard de capitaine sur le bras, il devient champion de France des -19 ans.
Le droitier de 1,82 m, d'origine béninoise, découvre le monde professionnel en janvier 2018, d'abord en Coupe de France puis en Ligue 1, où il signe son premier but dès février. Les Girondins parviennent à le conserver une saison supplémentaire (70 matches, 4 buts au total) mais le laisse partir au Séville FC contre une somme conséquente pour un joueur de cet âge : 25 millions d'euros à l'été 2019.
Koundé devient immédiatement incontournable au sein de la défense andalouse (86 rencontres, six buts et deux passes décisives en deux saisons), au point de susciter les convoitises du Real Madrid. S'il parvient à gratter du temps de jeu durant l'Euro, il n'est pas impossible de le (re)voir aux côtés de Karim Benzema la saison prochaine dans la capitale espagnole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte