1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : qui est Jules Koundé, l'autre grosse surprise de la liste de Deschamps

Euro 2021 : qui est Jules Koundé, l'autre grosse surprise de la liste de Deschamps

PORTRAIT - À 22 ans, le défenseur central du Séville FC a été appelé pour la première fois en Bleu, mardi 18 mai. L'ancien Bordelais fait partie des 26 joueurs retenus pour l'Euro.

Jules Koundé avec l'équipe de France Espoirs à Gyor (Hongrie) le 31 mars 2021
Jules Koundé avec l'équipe de France Espoirs à Gyor (Hongrie) le 31 mars 2021
Crédit : ATTILA KISBENEDEK / AFP
Gregory Fortune
Journaliste

"Il est à sa place, il a tout d'un très grand". Par ailleurs soulagé par le probable maintien de Bordeaux en Ligue 1, au moins sportivement, un supporter des Girondins se réjouissait de la présence inattendue de Jules Koundé parmi les 26 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'Euro avec les Bleus, mardi 18 mai. 

Si des noms d'autres joueurs de l'équipe de France Espoirs susceptibles de rejoindre les A au dernier moment circulaient ces dernières semaines et ces dernières heures, c'est plutôt celui du Rennais Eduardo Camavinga, déjà vu avec les Bleus de Deschamps, qui était attendu. Le sélectionneur lui a donc préféré le défenseur central de 22 ans, formé à Bordeaux.

Né Paris, après le sacre des Bleus de 1998 comme Kylian Mbappé (le 12 novembre), Jules Koundé est licencié à partir de 8 ans dans trois clubs de Gironde, la Fraternelle de Landiras, l'Olympique de Cérons puis La Brède FC. Il rejoint le grand club de la région, Bordeaux, en 2013, avant ses 15 ans. Deux ans plus tard, brassard de capitaine sur le bras, il devient champion de France des -19 ans.

Il suscite déjà l'intérêt du Real

Le droitier de 1,82 m, d'origine béninoise, découvre le monde professionnel en janvier 2018, d'abord en Coupe de France puis en Ligue 1, où il signe son premier but dès février. Les Girondins parviennent à le conserver une saison supplémentaire (70 matches, 4 buts au total) mais le laisse partir au Séville FC contre une somme conséquente pour un joueur de cet âge : 25 millions d'euros à l'été 2019.

À lire aussi


Koundé devient immédiatement incontournable au sein de la défense andalouse (86 rencontres, six buts et deux passes décisives en deux saisons), au point de susciter les convoitises du Real Madrid. S'il parvient à gratter du temps de jeu durant l'Euro, il n'est pas impossible de le (re)voir aux côtés de Karim Benzema la saison prochaine dans la capitale espagnole.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/