Revoilà les Bleus. À 170 jours du coup d'envoi du Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre), Didier Deschamps et ses hommes entament vendredi 3 juin (20h45) au Stade de France une série de quatre matches en 11 jours qui doit bien sûr leur servir de préparation pour la défense de leur titre en fin d'année. Il n'y aura ensuite qu'un seul rassemblement, pour deux matches en septembre.
Voici le programme des partenaires de Hugo Lloris à l'approche de l'été, plus de deux mois après leurs succès en amical face à la Côte d'Ivoire (2-1) à Marseille et l'Afrique du Sud (5-0) à Villeneuve-d'Ascq, sans Karim Benzema et avec Olivier Giroud : le Danemark à Saint-Denis, la Croatie à Split lundi 6 juin (20h45), l'Autriche à Vienne vendredi 10 juin (20h45) et de nouveau la Croatie, à Saint-Denis lundi 13 juin (20h45).
Les deux premiers matches sont à suivre à la télévision sur M6, les deux autres sur TF1. Ils rentrent dans le cadre de la Ligue des Nations, dont les Bleus sont également tenants du titre après leur victoire en finale contre l'Espagne (2-1) en octobre dernier à Turin. La phase de poules de cette troisième édition se terminera donc en septembre, avec France-Autriche le jeudi 22 et Danemark-France le dimanche 25. Le vainqueur du groupe disputera un "final 4" en juin 2023.
Blessé en mars, Benzema effectue son retour juste après son cinquième sacre personnel en Ligue des champions. Deschamps n'a pas dévié de sa logique : la présence du Madrilène repousse Giroud en dehors du groupe France. Celui-ci est composé de 24 éléments. Le milieu Boubacar Kamara, récemment transféré de Marseille à Aston Villa, est le seul nouveau. Il remplace numériquement Paul Pogba, trop juste.
Par ailleurs, six jours après les incidents qui ont perturbé la finale de la Ligue des champions, quelque 1.270 agents de sûreté ont été mobilisés en vue de France-Danemark, un dispositif classique. À titre de comparaison, 1.650 stadiers avaient été mobilisés samedi soir pour la finale de C1 remportée par le Real (1-0), selon la FFF. Environ 1.400 supporters danois sont attendus à Saint-Denis.
- Vendredi 3 juin (20h45) à Saint-Denis : France - Danemark, Ligue des Nations
- Lundi 6 juin (20h45) à Split : Croatie - France, Ligue des Nations
- Vendredi 10 juin (20h45) à Vienne : Autriche - France, Ligue des Nations
- Lundi 13 juin (20h45) à Saint-Denis : France - Croatie, Ligue des Nations