"Il est là de par ce qu'il réalise avec son club, dans un registre bien particulier", a déclaré le sélectionneur jeudi 19 mai Didier Deschamps après l'annonce de la première convocation de Boubacar Kamara, surprise de la liste. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, âgé de 22 ans, profite de "la blessure de Paul [Pogba] qui est en phase de récupération et qui n'aura pas joué de match pendant sept semaines", a expliqué Didier Deschamps, concernant la présence du minot pour les quatre matchs de Ligue des nations qui attendent les Bleus du 3 au 13 juin.
C'est une consécration pour la natif de Marseille, au club phocéen depuis ses 5 ans. Formé au poste de défenseur central, il devient le plus jeune joueur de l'histoire de l'OM titularisé en Coupe d'Europe en septembre 2017, avant même d'avoir 17 ans. Plus de quatre ans plus tard et près de 170 matchs en professionnel, Boubacar Kamara est l'un des piliers de l'équipe de Jorge Sampaoli - désormais au poste de milieu défensif.
"Bouba a été un des points forts de notre équipe cette saison. Il est passé de sentinelle à défenseur et inversement. Il est très jeune, très doué", a d'ailleurs réagi le technicien argentin en conférence de presse. Pépite d'une formation marseillaise souvent pointée pour sa faible "production" en joueurs de haut niveau, Boubacar Kamara sera en fin de contrat après le 30 juin. Si son cas est beaucoup moins commenté que celui de Kylian Mbappé, il serait convoité par plusieurs écuries européennes du fait de son statut de joueur libre. Le voir prolonger avec l'Olympique de Marseille semble par ailleurs très hypothétique.
Boubacar Kamara a joué dans toutes les catégories de jeunes de l'équipe de France, des U17 aux Espoirs. Pourtant, il y a quelques semaines, la presse, dont le journal L'Equipe, indiquait qu'il pourrait jouer avec l'équipe du Sénégal, pays de son père. Les dernières rumeurs laissaient penser qu'une sélection avec les Lions de la Téranga était imminente. Alors, est-ce une tactique de Didier Deschamps pour empêcher un joueur très prometteur de rejoindre une autre sélection, et ainsi ne plus pouvoir jouer avec les Bleus ?
"À aucun moment je ne l’ai fait ou je ne le ferai, de sélectionner un joueur, pour empêcher un joueur d’avoir un deuxième choix. Mais à partir du moment où le joueur a une position très claire, où son objectif c’est d’être international français, il n’y a pas de discussion à avoir", s'est expliqué le principal intéressé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.