1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : qui est Boubacar Kamara, joueur de l'OM convoqué pour la première fois ?
2 min de lecture

Équipe de France : qui est Boubacar Kamara, joueur de l'OM convoqué pour la première fois ?

PORTRAIT - Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi 19 mai la liste des joueurs convoqués pour les quatre matchs de Ligue des nations en juin. Boubacar Kamara y figure pour la première fois.

Boubacar Kamara, sous le maillot de l'Olympique de Marseille le 17 octobre 2021
Boubacar Kamara, sous le maillot de l'Olympique de Marseille le 17 octobre 2021
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Équipe de France : qui est Boubacar Kamara, joueur de l'OM convoqué pour la première fois ?
00:02:11
Théo Putavy

"Il est là de par ce qu'il réalise avec son club, dans un registre bien particulier", a déclaré le sélectionneur jeudi 19 mai Didier Deschamps après l'annonce de la première convocation de Boubacar Kamara, surprise de la liste. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, âgé de 22 ans, profite de "la blessure de Paul [Pogba] qui est en phase de récupération et qui n'aura pas joué de match pendant sept semaines", a expliqué Didier Deschamps, concernant la présence du minot pour les quatre matchs de Ligue des nations qui attendent les Bleus du 3 au 13 juin. 

C'est une consécration pour la natif de Marseille, au club phocéen depuis ses 5 ans. Formé au poste de défenseur central, il devient le plus jeune joueur de l'histoire de l'OM titularisé en Coupe d'Europe en septembre 2017, avant même d'avoir 17 ans. Plus de quatre ans plus tard et près de 170 matchs en professionnel, Boubacar Kamara est l'un des piliers de l'équipe de Jorge Sampaoli - désormais au poste de milieu défensif. 

"Bouba a été un des points forts de notre équipe cette saison. Il est passé de sentinelle à défenseur et inversement. Il est très jeune, très doué", a d'ailleurs réagi le technicien argentin en conférence de presse. Pépite d'une formation marseillaise souvent pointée pour sa faible "production" en joueurs de haut niveau, Boubacar Kamara sera en fin de contrat après le 30 juin. Si son cas est beaucoup moins commenté que celui de Kylian Mbappé, il serait convoité par plusieurs écuries européennes du fait de son statut de joueur libre. Le voir prolonger avec l'Olympique de Marseille semble par ailleurs très hypothétique. 

Le choix de la France ?

Boubacar Kamara a joué dans toutes les catégories de jeunes de l'équipe de France, des U17 aux Espoirs. Pourtant, il y a quelques semaines, la presse, dont le journal L'Equipe,  indiquait qu'il pourrait jouer avec l'équipe du Sénégal, pays de son père. Les dernières rumeurs laissaient penser qu'une sélection avec les Lions de la Téranga était imminente. Alors, est-ce une tactique de Didier Deschamps pour empêcher un joueur très prometteur de rejoindre une autre sélection, et ainsi ne plus pouvoir jouer avec les Bleus ? 

À écouter aussi

"À aucun moment je ne l’ai fait ou je ne le ferai, de sélectionner un joueur, pour empêcher un joueur d’avoir un deuxième choix. Mais à partir du moment où le joueur a une position très claire, où son objectif c’est d’être international français, il n’y a pas de discussion à avoir", s'est expliqué le principal intéressé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/