2 min de lecture

2,03 m, ancien des Sharks et international U20 : qui était Hyron Andrews, le rugbyman sud-africain retrouvé mort à son hôtel avant La Rochelle-Lions ?

Le deuxième ligne sud-africain Hyron Andrews est mort ce vendredi 16 octobre, à 31 ans, alors que son équipe des Lions de Johannesburg était en déplacement en France avant un match de Champions Cup contre La Rochelle.

Le joueur des Sharks Hyron Andrews (à gauche) lors du match de Super Rugby opposant les ACT Brumbies aux Coastal Sharks sud-africains, à Canberra, le 22 juin 2019.

Crédit : MARK GRAHAM / AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mettre RTL en favori sur Google

Le rugby sud-africain est en deuil. Les Lions de Johannesburg ont annoncé, ce vendredi 16 octobre, la mort de leur joueur Hyron Andrews, décédé à 31 ans alors que son équipe se trouvait sur l'île de Ré, à la veille de son match de Champions Cup contre La Rochelle.

Selon les premiers éléments, le joueur a été retrouvé ce vendredi matin en arrêt cardio-respiratoire dans une cabine de douche fermée de l'intérieur, à l'hôtel de Sainte-Marie-de-Ré où son équipe est hébergée.  

Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a indiqué à RTL qu'une enquête pour déterminer les causes de la mort avait été ouverte. L'hypothèse d'un décès accidentel est, à ce stade, privilégiée. Une autopsie doit aussi être pratiquée.


Dans un communiqué, les Lions ont fait part de leur "profonde tristesse" après la disparition de leur joueur, saluant un membre "précieux" de la famille du club. Le directeur général de la franchise, Rudolf Straeuli, a rendu hommage à un joueur "talentueux" et à un homme "très cher" au groupe. Le club a également adressé ses condoléances à son épouse et à leurs deux jeunes fils, ainsi qu'à l'ensemble de sa famille.

"Un gars et un coéquipier brillant"

Avec ses 2,03 m pour 108 kg, Hyron Andrews évoluait au poste de deuxième ligne. Le joueur a fait une grande partie de sa carrière en Afrique du Sud, dans la franchise des Sharks de Durban, de 2015 à 2024. Il a ensuite joué en Angleterre, arrivant en février 2024 à Sale où il a passé un peu plus de deux saisons.
"Hyron était tout simplement un gars et un coéquipier brillant. Il était extrêmement doué sur le terrain mais, en dehors, c'était toujours quelqu'un avec qui tu avais envie d'aller boire une bière. Il était drôle et charismatique à sa manière, unique et pince-sans-rire, et les gars, sans exception, adoraient jouer avec lui et passer du temps en sa compagnie" a salué le directeur du rugby de Sale, Alex Sanderson.


Durant l'inter-saison, Hyron Andrews était rentré en Afrique du Sud pour jouer avec la province des Lions, avec laquelle il a disputé les trois premiers matches de championnat, dont le dernier comme titulaire.

S'il n'a jamais connu de sélection avec les Springboks, doubles champions du monde en titre, Hyron Andrews a porté les couleurs de l'Afrique du Sud chez les moins de 20 ans, participant au championnat du monde junior en 2015. "Hyron était un membre respecté de la communauté du rugby", a écrit la fédération sud-africaine de rugby dans un communiqué mentionnant la "contribution au jeu" de ce joueur spécialiste de la touche et son "influence sur son entourage".

Les Lions ont indiqué vouloir disputer leur rencontre face à La Rochelle "en mémoire d'Hyron". De son côté, l'EPCR, organisateur des compétitions européennes, a annoncé qu'une minute de silence serait observée avant chaque match de Champions Cup et de Challenge Cup ce week-end.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée