3 min de lecture Euro 2016

EN IMAGES - Euro 2016 : Payet, Laporte, Gonalons... 6 joueurs oubliés par Didier Deschamps

LES JOUEURS À SUIVRE - Pour composer sa liste de 23 joueurs qui iront à l'Euro, Didider Deschamps dispose d'un large choix. Parmi les prétendants, certains sont parfois oubliés. Focus sur six d'entre eux.

De gauche à droite : Aymeric Laporte, Dimitri Payet et Jérémy Mathieu Crédits : Montage (AFP) | Date : 24/02/2016
7 >
De gauche à droite : Aymeric Laporte, Dimitri Payet et Jérémy Mathieu Crédits : Montage (AFP) | Date : 24/02/2016
Aymeric Laporte avec le maillot bleu des U21 Crédits : MARTIN BUREAU / AFP | Date : 22/02/2016
Maxime Gonalons stabilise le jeu de l'OL pour que les artistes s'expriment Crédits : AFP/P.Merle | Date : 24/09/2014
Jérémy Mathieu le 5 avril 2015 sous les couleurs du Barça Crédits : AFP/M.Riopa | Date : 05/05/2015
Dimitri Payet avec West Ham le 21 février 2016 Crédits : JMP/Shutterstock/SIPA | Date : 22/02/2016
N'Golo Kante évolue à Leicester Crédits : BPI / Panoramic | Date : 24/02/2016
Kevin Gameiro en septembre 2015 avec le FC Séville Crédits : AFP/C.Quicler | Date : 21/10/2015
1/1
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Alors que Yassine Benzia vient de choisir la sélection Algérie, et que Didier Deschamps a récemment fait une bourde en affirmant qu'il suivait les performances de Kalidou Koulibaly, pourtant international sénégalais, d'autres joueurs jusqu'ici oubliés par le sélectionneur peuvent encore faire partie de la liste des 23 pour l'Euro. Certain ont déjà fait partie du groupe France et n'ont plus été appelés lors des récents rassemblements malgré de bonnes performances en club, d'autres se font remarquer pour leur régularité ou encore par le prestige du club dans lequel ils évoluent. Passage en revue de six joueurs qui pourraient intégrer l'équipe de France d'ici le 10 juin.

1. Aymeric Laporte

À 21 ans, Aymeric Laporte est en train de devenir l'un des meilleurs défenseurs du championnat espagnol. Le défenseur français, qui évolue au sein de l'Athletic Bilbao, est déjà courtisé par les plus grands club européens, comme le Real Madrid ou encore Barcelone, qui en auraient fait leur priorité du prochain mercato estival. Pourtant, Aymeric Laporte n'a toujours pas été convoqué par Didier Deschamps, alors même que le sélectionneur espagnol s’intéresserait à ce talent aux origines basques. "Pour l'instant je ne pense qu'à une chose, c'est l'équipe de France", avait affirmé sur le plateau de Canal + celui qui est pour l'instant international espoir tricolore. Le message est assez clair. 

2. N'Golo Kanté

Autre championnat, autre profil. N'Golo Kanté, 24 ans, évolue au poste de milieu récupérateur chez l'étonnant leader de Premier League, Leicester. Ses statistiques sont plus probantes que celles de Yoan Cabaye (66 ballons récupérés en moyenne contre 60 pour son compatriote de Crystal Palace) et Thierry Henry n'hésite pas à le comparer à l'ancien international Claude Makelele. Mais la concurrence à son poste est rude avec des Matuidi, Pogba et autres Lass Diara. L'ex-joueur de Caen pourrait choisir de porter le maillot du Mali s'il n'est pas appelé en bleu. Mais selon Le Parisien du 8 mars, Didier Deschamps l'aurait présélectionné pour les deux matchs amicaux que va disputer l'équipe de France avant l'Euro 2016.

3. Jérémy Mathieu

Tous les spécialistes s'accordent à dire que le FC Barcelone survole le football européen. Faire partie de cette équipe catalane est donc révélateur d'un certain niveau. Encore faut-il bénéficier d'un temps de tjeu suffisant. Et c'est là le problème du français, quelque peu éclipsé par Piqué et Mascherano. Mais Jérémy Mathieu peut tout de même se targuer d'avoir un titre de Liga et une Ligue des champions à son palmarès. "Ce n'est pas parce que j'ai tout gagné et que je suis dans la meilleure équipe du monde que je dois être sélectionné", affirme humblement le joueur formé à Sochaux. Mais le flottement dans la charnière centrale des Bleus pourrait lui profiter.

4. Samuel Umtiti

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Au même poste, un Lyonnais pourrait créer la surprise. Samuel Umtiti, que Didier Deschamps avait évoqué en des termes peu flatteurs en début de saison, ne cesse de s'imposer match après match comme un véritable patron de la défense des Gônes. Selon les notes attribuées par le quotidien L'Équipe, celui qui a été champion du monde avec les U20 (2013) est le deuxième meilleur joueur de Ligue 1 à son poste, derrière Thiago Silva. "Je suis en pleine forme. Mais je sais que je vais devoir en faire plus si je veux être de la partie", a-t-il récemment confié à Eurosport.

5. Dimitri Payet

Côté offensif, Dimitri Payet reste une énigme dans le système Deschamps. Lui qui n'a jamais semblé aussi brillant que cette saison à West Ham ne fait pas partie des plans du sélectionneur. "Je l'ai déjà appelé, je me suis exprimé pour dire que j'attendais plus de lui, a asséné le sélectionneur sur Canal +. C'est quelqu'un de performant dans son club. Mais la concurrence à gauche s'appelle Antoine Griezmann, Anthony Martial, il y a Mathieu Valbuena, voire Hatem Ben Arfa et Nabil Fekir avant qu'il se blesse..." Payet n'a plus été appelé en Bleu depuis juin 2015.

6. Kévin Gameiro

Depuis qu'il a quitté le Paris Saint-Germain, le natif de Senlis est moins exposé dans l'Hexagone. Mais ces derniers mois, Kévin Gameiro excelle avec le FC Séville. Auteur de 18 buts toutes compétitions confondues cette saison, l'attaquant de 28 ans totalise 8 sélections mais aucune sous l'ère Deschamps. Ses concurrents s'appellent Lacazette, Giroud, Benzema ou encore Gignac...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Diaporama Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants