1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : la cote de Benzema en hausse, celle de Valbuena, Payet et Gourcuff en baisse
3 min de lecture

Euro 2016 : la cote de Benzema en hausse, celle de Valbuena, Payet et Gourcuff en baisse

LE PRAUD DES BLEUS - Plus que les performances des joueurs sur le terrain ce week-end, c'est l'interview de Didier Deschamps sur Canal+ qui a livré de nouveaux indices sur les 23 Bleus qui seront retenus.

Karim Benzema et Mathieu Valbuena le 15 juin 2014
Crédit : TAAMALLAH MEHDI/VU LAURENT/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'horizon de Karim Benzema en équipe de France serait-il en train de s'éclaircir ? Quelques jours après l'assouplissement de son contrôle judiciaire dans l'affaire de la "sex-tape", les propos tenus dimanche 21 février par Didier Deschamps le laisse à penser. Invité sur le plateau de Canal+ pour le 300e numéro du Canal Football Club, le sélectionneur a certes déclaré que l'attaquant du Real Madrid "n'est toujours pas sélectionnable". Mais il a aussi souligné "un premier pas". 
La décision de rendre de nouveau éligible le buteur de 28 ans est dans les mains du président de la FFF Noël Le Graët. Toutefois, Deschamps ne l'a pas caché : se priver de Benzema serait préjudiciable sur le plan sportif. "J'ai envie d'avoir la meilleure équipe, et donc les meilleurs joueurs". Enfin, le capitaine des champions du monde 1998 n'écarte pas l'idée de convoquer l'ancien Lyonnais même s'il restait mis en examen. "Ça a été déjà fait par le passé. Si j'ai à me retrouver dans cette situation, j'y réfléchirai et je prendrai ma décision".

Tout le monde peut sortir de la liste, tout le monde peut y entrer

Didier Deschamps

Mathieu Valbuena, la victime dans cette affaire de vidéo intime, peut en revanche se faire du souci à l'écoute des paroles du sélectionneur. Car si Deschamps "n'oublie pas ce qu'il a fait en sélection, où il a toujours été performant, même très performant", il a également affirmé que "tout le monde peut sortir" de la liste, "tout le monde peut y entrer". Et d'ajouter que "cette affaire-là l'a conditionné psychologiquement et a altéré forcément ses performances avec Lyon". Le milieu de l'OL va devoir hausser son niveau de jeu dans les prochaines semaines pour retrouver le groupe France.

Dimitri Payet, lui, n'a jamais semblé aussi brillant que cette saison à West Ham. Pour autant, la porte de Clairefontaine reste visiblement close. "Je l'ai déjà appelé, je me suis exprimé pour dire que j'attendais plus de lui, a asséné Deschamps. C'est quelqu'un de performant dans son club, où il joue le plus souvent à gauche dans un 4-3-3. Mais la concurrence à gauche s'appelle Antoine Griezmann, Anthony Martial, il y a Mathieu Valbuena, voire Hatem Ben Arfa et Nabil Fekir avant qu'il se blesse". Payet n'a plus été appelé en Bleu depuis juin 2015.

Le sélectionneur a également abordé le cas Yoann Gourcuff, qui a connu dimanche 21 février sa première titularisation depuis onze mois. "Il n'a pas joué pendant un an, il fait 59 minutes. Je ne dis pas que c'est trop tard, mais il ne remplit pas les critères nécessaires pour être à nouveau sélectionnable, pour l'instant". Le message est clair. Deschamps doit dévoiler sa prochaine liste, la dernière avant celle pour l'Euro, le jeudi 17 mars. La France se rend aux Pays-Bas le vendredi 25 mars et reçoit la Russie quatre jours plus tard à Saint-Denis.

Les 23 possibles au 23 février 2016

À lire aussi

Gardiens : Benoît Costil (Rennes) ou Alphonse Areola (Villareal), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Lucas Digne (AS Rome), Patrice Évra (Juventus Turin), Christophe Jallet (Lyon) ou Mathieu Debuchy (Bordeaux), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool) Bacary Sagna (Manchester City), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : Yohan Cabaye (Crystal Palace), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), Paul Pogba (Juventus Turin), Morgan Schneiderlin (Manchester United), Moussa Sissoko (Newcastle)

Attaquants : Hatem Ben Arfa (Nice), Karim Benzema (Real Madrid) Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Anthony Martial (Manchester United)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte