Le contexte. Après avoir offert à ses fans un parcours impeccable en qualifications, la Roumanie, devait montrer que son jeu basé sur une solide défense pouvait lui permettre d'être conquérante et d'aller marquer des buts. Mais avec seulement deux buts marqués, les Roumains ont terminé derniers de la Poule A avec un seul petit point.
Le parcours en qualifications. Le groupe F des éliminatoires n'était pas le plus relevé. Encore fallait-il le faire. La sélection d'Anghel Iordanescu n'a perdu aucun de ses dix matches face à l'Irlande du Nord, la Hongrie, la Finlande, les Îles Féroé et la Grèce (cinq victoires, cinq nuls, pour une deuxième place derrière les Irlandais). Elle ne s'est pas non plus inclinée en Italie en amical en novembre dernier (2-2).
Les matches amicaux de mars. La Roumanie a encore prouvé sa solidité en tenant tête à l'Espagne (0-0), certes largement remaniée, dimanche 27 mars. Quatre jours plus tôt, les hommes d'Anghel Iordanescu avaient dominé la Lituanie 1-0 grâce à Nicolas Stanciu, 22 ans, sélectionné pour la première fois.
Les joueurs à suivre. Véritable star de l'équipe nationale, Anghel Iordanescu est considéré comme l'un des meilleurs joueurs et entraîneurs qu'ait jamais connu le pays. A 66 ans, l'ancien buteur vedette du Steaua Bucarest enchaîne son troisième mandat à la tête de la formation nationale
Durant la dernière campagne internationale, la Roumanie s'est d'abord appuyée sur une défense de fer (seulement deux buts encaissés par les partenaires du capitaine Razvan Rat) et un effectif homogène. Les 11 buts ont été marqués par huit joueurs différents : deux pour Paul Papp, Constantin Budescu, et Bogdan Stancu, un pour Ovidiu Hoban, Raul Rusescu, Ciprian Marica, Alexandru Maxim et Claudiu Keseru.
Ce dernier a effectué l'essentiel de sa carrière en France, de Nantes à Bastia en passant par Libourne, Tours et Angers. Il évolue désormais en Bulgarie, au Ludogorets Razgrad. Nombre de ses coéquipiers se sont également exilés dans des clubs méconnus de championnats de seconde zone, Turquie (Stancu, Torje), Chine (Budescu), Émirats (Sanmartean, Grigore), Israël (Hoban).
L'anecdote. C'est finalement le sélectionneur, Anghel Iordanescu, qui possède le plus beau palmarès avec une Ligue des champions décrochée en 1986 avec le Steaua Bucarest (aux tirs au but face au Barça en finale). Déjà en poste de 1993 à 1998 puis de 2002 à 2004, il a effectué son retour en octobre 2014, après le départ de Victor Piturca en Arabie Saoudite. Avec lui (et Gheoghe Hagi), la Roumanie a signé sa meilleure performance dans un Mondial : un quart de finale en 1994.
Face aux Bleus. Six ans plus tard, les Roumains atteignaient également les quarts à l'Euro. Lors de leur dernière participation, en 2008, ils avaient tenu tête (0-0) aux Bleus de Raymond Domenech, qui allaient ensuite sombrer face aux Pays-Bas puis à l'Italie. Les deux équipes se sont affrontées quatre fois depuis, en qualifications pour le Mondial 2010 puis pour l'Euro 2012. La France n'a gagné qu'une fois, en octobre 2010 (2-0).
France-Roumanie, c'est aussi ce match d'octobre 1995 considéré comme fondateur pour la génération Aimé Jacquet. Karembeu, Djorkaeff et Zidane avaient signé les buts de la victoire à Bucarest (1-3). Huit mois plus tard, les Bleus se hissaient en demi-finale de l'Euro en Angleterre (élimination aux tirs au but face à la République Tchèque). Leur parcours avait débuté par un succès 1-0 face à la Roumanie (but de Dugarry).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte