Le contexte. L'Albanie a goûté les joies et les frissons d'une phase finale pour la première fois de son histoire. Le jeune pays a profité du passage à 24 équipes pour se qualifier à l'Euro 2016. Mais les coéquipiers de Lorik Cana n'ont pas réussi à sortir de la poule A. Troisième du groupe derrière la Suisse et la France, l'Albanie a quitté la compétition par la grande porte, en s'imposant 1-0 face à la Roumanie.
Le groupe A. Placée dans le chapeau 4 lors du tirage au sort, l'Albanie est tombée dans le groupe A avec la France, la Roumanie et la Suisse. Près de 60 ans après le premier de ces 234 matches officiels (49 gagnés, 48 nuls, 137 défaites, 203 buts marqués, 411 encaissés), la sélection rouge et noire a débuté l'Euro face aux Helvètes le samedi 11 juin (1-0 pour la Suisse) à Lens. Elle a ensuite défié les Bleus le mercredi 15 à Marseille (victoire 2-0 pour les tricolores) puis les Roumains le dimanche 19 à Lyon (victoire 1-0 pour l'Albanie).
Le parcours en qualifications. Avec 14 points récoltés en 8 matches, la sélection conduite par l'Italien Gianni De Biasi depuis 2011 a terminé à la 2e place du groupe I derrière le Portugal (21). Elle a surtout fait mieux que le Danemark (12), la Serbie (4) et l'Arménie (2). Le parcours a idéalement débuté le 7 septembre 2014 par une victoire historique sur les terres de Cristiano Ronaldo, absent ce jour-là pour blessure (0-1, but de Bekim Balaj). Le match arrêté en Serbie après des incidents et finalement remporté 0-3 sur tapis vert a ensuite eu son influence.
Les matches amicaux de mars. Les partenaires de Lorik Cana ont renoué avec le succès mardi 29 mars au Luxembourg (2-0), après un revers (1-2) en Autriche. L'expulsion peu avant la pause gardien luxembourgeois Jonathan Joubert les a, il est vrai, bien aidés. Sadiku Armando, Sokol Cikalleshi et le Nantais Emir Lenjani sont les trois buteurs de ces deux rencontres.
Les joueurs à suivre. Il n'a aucun secret pour les supporters de l'OM et du PSG. Ceux de Nantes le découvrent depuis le début de la saison. À 32 ans, Lorik Cana est le guide de l'Albanie, son capitaine, le joueur le plus capé de l'histoire de la nation aux quelques trois millions d'habitants (92 sélections, un but). Un autre Albanais évolue en Loire-Atlantique : le milieu Ermir Lenjan (26 ans), prêté par Rennes. Elseid Hysaj (22 ans) est le titulaire indiscutable au poste de latéral droit titulaire à Naples. Le gardien Etrit Berisha (26 ans) est plus qu'une doublure à la Lazio de Rome, l'ancien club de Cana.
L'anecdote. Son cadeau d'anniversaire est tout trouvé. Le sélectionneur Gianni De Biasi fêtera ses 60 ans le 16 juin, le lendemain de France-Albanie. Méconnu du grand public, l'ancien joueur de l'Inter Milan dans les années 70, a entraîné le Torino et l'Udinese avant l'aventure albanaise. Autre anecdote à connaître sur l'Albanie : elle a remporté en 1946 la Coupe des Balkans des nations, compétition qui s'est déroulée entre 1929 et 1980.
Face aux Bleus. Il s'agissait certes d'une rencontre amicale. Mais la victoire historique du 7 septembre 2014 au Portugal a eu un prolongement. Le 13 juin 2015, l'Albanie a battu la France pour la première fois de son histoire (1-0, but de Kaçe 43e). Sept mois plus tôt, les coéquipiers de Cana avaient déjà posé des problèmes aux Bleus de Deschamps (1-1 au Stade de France). Les quatre précédentes confrontations (qualifications Euro 1992 et 2012) avaient tourné à l'avantage des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte