Trois jours après son succès au Portugal, l'équipe de France a confirmé son regain de forme à neuf mois de l'Euro 2016 en battant la Serbie 2-1 à Bordeaux lundi 7 septembre. Les deux buts ont été inscrits par Blaise Matuidi aux 9e et 25e minute, de la tête puis d'une reprise de volée limpide. Matuidi, ou le concept de l’ascension permanente. Le natif de Toulouse est à la base un joueur de devoir, arrivé dans l'anonymat au Paris Saint-Germain, il y a quatre ans, en provenance de Saint-Étienne, avant les investissements du Qatar sur les stars internationales, avec lesquelles il traite d'égal à égal aujourd'hui.
Passé dans le giron du clan Raiola, l'agent d'Ibrahimovic, Matuidi était courtisé par toute l'Angleterre l'an passé, et notamment par Manchester United. Morgan Schneiderlin, vient justement de débarquer chez les Red Devils. Pour lui, "ce n'est peut-être pas le plus grand nom, mais c'est peut-être le joueur le plus important à Paris".
Déjà deux passes décisives distribuées et quatre buts inscrits avec l'équipe de France et le Paris Saint-Germain en six matches depuis le début de cette saison 2015-2016 : Blaise le besogneux banalise à chaque sortie le dépassement de fonction si cher à son sélectionneur. "Il est en confiance, ça se ressent, souligne Didier Deschamps. Ses frappes sont cadrées. Il franchit encore un pallier". Autrefois raillé pour son manque d'élégance, jalousé pour son salaire, le plus élevé touché par un joueur français en Ligue 1, Matuidi ne fait plus débat : à Paris comme en Bleu, il est devenu incontournable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte