1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Suède-France : Mbappé offre une petite victoire aux Bleus
7 min de lecture

Suède-France : Mbappé offre une petite victoire aux Bleus

COMPTE-RENDU - Un peu moins de dix mois après sa dernière apparition, l'équipe de France s'est imposée en Suède (0-1) grâce au 14e but en sélection de Kylian Mbappé, samedi 5 septembre, en Ligue des Nations.

Kylian Mbappé (avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud en arrière-plan) le 5 septembre 2020 à Solna
Kylian Mbappé (avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud en arrière-plan) le 5 septembre 2020 à Solna
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
Gregory Fortune
Journaliste

Une inspiration de Kylian Mbappé en fin de première période, un penalty manqué par Antoine Griezmann juste avant le coup de sifflet final. Poussifs et sans grande inspiration, les Bleus ont tout de même réussi leur rentrée après dix mois d'arrêt, samedi 5 septembre en Suède (1-0) lors d'une rencontre marquée par le retour effacé d'Adrien Rabiot.

Entre Tirana et Solna, il y a près de 3.000 km mais surtout un gouffre de 293 jours depuis le dernier match des Bleus, le 17 novembre 2019 dans la capitale albanaise (victoire 2-0). Dans le stade de la banlieue nord de Stockholm, vide de spectateurs en ces temps de crise sanitaire, l'équipe de Didier Deschamps a maintenu sa dynamique (7 victoires, 1 nul), avec un système de jeu identique (3-4-1-2) mais un casting et un contexte différents.

C'est en effet dans un environnement rendu "pesant", "contraignant" et "anxiogène" par la pandémie de Covid-19, selon les mots du sélectionneur, que les Bleus ont effectué leur rentrée des classes, perturbée par les forfaits de Paul Pogba, Houssem Aouar et Steve Mandanda, tous testés positifs au coronavirus avant ou pendant le rassemblement.

Rabiot dans l'ombre de Kanté

Les absences et les états de forme disparates des internationaux ont contraint le patron des champions du monde à innover encore plus que de coutume. Cette nouvelle donne a fait les affaires d'Adrien Rabiot, convoqué à la surprise générale après une longue traversée du désert, et titularisé contre les "Blågult" suédois.

À lire aussi

La performance du milieu talentueux de 25 ans était forcément scrutée au regard de son passé chargé : six sélections "mitigées" (dixit Deschamps), dont l'une en Bulgarie où il avait avoué avoir eu "peur de se blesser" à cause du froid, et un statut de réserviste au Mondial 2018 refusé de manière retentissante.

Il voulait "pouvoir (se) montrer, (s)'affirmer dans cette équipe" lors du stage de septembre, mais le joueur de la Juventus n'a pas forcément marqué beaucoup de points en Suède, dans l'ombre de N'Golo Kanté et parfois rappelé à l'ordre par ses coéquipiers : "Viens nous aider Adri!", lui a par exemple crié Lucas Digne.

Mbappé dans un trou de souris

Il serait toutefois injuste de s'attarder sur sa performance quelconque, car ses autres partenaires n'ont pas montré grand-chose. Sevrés d'occasion de but, les Bleus ont même connu plusieurs alertes : une frappe puissante mais hors cadre de Mikael Lustig (15e), une tentative de Victor Lindelöf (21e) stoppée par Hugo Lloris, également décisif devant Marcus Berg (38e).

Heureusement pour les champions du monde, ils ont en Mbappé une pépite capable de renverser une situation mal embarquée. Le jeune attaquant du PSG est parti de la ligne de touche côté gauche pour s'infiltrer dans la surface entre deux défenseurs et tromper du gauche Robin Olsen (41e), inscrivant son 14e but en 35 sélections, le premier depuis juin 2019 en Andorre.

Camavinga attendra

Pour ce premier match de la saison, quasiment dix mois après le dernier joué en novembre 2019 en Albanie (2-0), Deschamps avait reconduit le même système qu'à Tirana : une base arrière avec trois défenseurs centraux, dont le petit nouveau Dayot Upamecano (21 ans), une ligne de quatre au milieu et Antoine Griezmann en chef d'orchestre de l'attaque formée par Olivier Giroud et Mbappé.

Touché en seconde période à la cheville droite, celle qui l'a fait souffrir ces dernières semaines, le Parisien s'est montré remuant avant son remplacement (77e) par Anthony Martial. L'attaquant de Manchester United, plus vu en sélection depuis mars 2018, a provoqué un penalty mais Antoine Griezmann l'a manqué (95e).

Le jeune prodige Eduardo Camavinga, 17 ans seulement, est lui resté sur le banc, au contraire de son coéquipier du Stade rennais Steven Nzonzi, entré en toute fin de match. Il lui faudra attendre mardi 8 septembre et la réception à Saint-Denis des vice-champions du monde croates, battus au Portugal (4-1), pour espérer honorer sa première sélection.

Fiche technique :

Ligue des Nations - Groupe 3
A Solna (Friends Arena) : la France bat la Suède 1-0 (1-0 à la mi-temps)
Arbitre : S. Marciniak (POL)
But :
France : Kylian Mbappé (41)
Avertissements :
Suède : Lindelöf (90+4)
France : Upamecano (4)
Les équipes :
Suède : Olsen - Lustig, Lindelöf, P. Jansson, Bengtsson (Sema 88) - Larsson (cap) (Kulusevski 70), Ekdal, Olsson, Forsberg - Quaison (Guidetti 77), Berg
Entraîneur : Jan Andersson
France : Lloris (cap) - Upamecano, Varane, Kimpembe - Dubois (Mendy 88), Kanté, Griezmann, Rabiot, Digne - Giroud (N'Zonzi 90+2), Kylian Mbappé (Martial 77)
Entraîneur : Didier Deschamps

Le film de la soirée :

22h37 - C'est terminé à Solna, les Bleus s'imposent sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de Kylian Mbappé dans un angle fermé à la 41e minute. rendez-vous mardi pour la réception de la Croatie à Saint-Denis.

95e - Griezmann manque son penalty en frappant au dessus ! On en reste à 1-0 pour la France.

94e - Les Bleus obtiennent un penalty au delà des arrêts de jeu, pour une faute de Lindelöf sur Martial.

91e - Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90e - Marcus Berg tente la volée, c'est contré par Varane.

89e - La frappe de Forsberg cadrée qui met en difficulté Lloris mais le gardien des Bleus repousse la tentative des deux poings sans prendre de risque.

88e - Léo Dubois cède sa place à Ferland Mendy.

84e - Frappe de Guidetti au dessus de la transversale de Lloris.

81e - Les Suédois tentent de réagir et obtiennent un corner, dégagé par Lloris.

80e - Dubois trouve le haut de la barre transversale sur ce centre.

77e - Frappe de Griezmann en bonne position dans la surface mais c'est au dessus. Dans la foulée, Mbappé cède sa place à Martial.

73e - Les passements de jambes de Mbappé qui choisit de servir Griezmann, dont la frappe en contrée en corner. Les Suédois se dégagent.

70e - Entrée en jeu de la dernière pépite suédoise, Dejan Kulusevski.

68e - Au tour de Giroud d'obtenir un bon coup franc. Varane place sa tête mais est signalé hors jeu.

65e - Toujours sur la pelouse, Mbappé donne le tournis à la défense scandinave et obtient un coup franc aux 25 m. Griezmann le frappe, c'est repoussé.

62e - Rabiot récupère et percute côté droit. Son centre est contré en corner. Il y en aura un deuxième. Ça ne donne rien.

61e - La Suède insiste coté gauche et obtient un corner, dégagé par Giroud.

59e - Touché à la cheville droite, Mbappé va sans doute bientôt laisser sa place à Martial.

54e - La tête de Giroud qui passe de peu à côté au terme d'une belle phase de jeu.

50e - Le premier corner de cette 2e période est en faveur des Bleus mais il ne donne rien.

21h47 - Coup d'envoi de la 2e période.

21h31 - Mi-temps à Solna. Peu inspirés durant 40 minutes, les Bleus ont trouvé la faille les premiers par Mbappé.

41e - L'équipe de France ouvre le score grâce à Kylian Mbappé, qui marque du gauche dans un angle fermé le long de la ligne de but. 0-1. C'est le 14e but du Parisien en 35 sélections.

39e - La rencontre s'anime. Mbappé oblige la défense suédoise à dégager en corner. C'est repoussé par les Jaunes.

38e - Sortie de Lloris au devant de Berg. Quelle intervention. 0-0.

33e - Bonne phase de possession français mais ça se termine par un centre de Dubois directement dans les gants de Olsen.

29e - Toujours un manque de précision dans la dernière passe côté français, que ce soit Griezmann pour Mbappé il y a quelques minutes ou Kanté sur ce centre. 0-0.

24e - Les Suédois, parfaitement organisés et supérieurs de la tête, font déjouer les Bleus.

20e - La Suède obtient un nouveau corner, concédé par Léo Duvois de l'autre côté. Lindelöf oblige Lloris à se détendre.

15e - Corner en faveur de la Suède. Upamecano repousse le danger mais le ballon revient sur Lustig qui frappe de loin, juste à côté des buts de Lloris.

11e - Hugo Lloris honore sa 115 sélection. Seuls Marcel Desailly (116), Thierry Henry (123) et Lilian Thuram (142) ont fait mieux.

7e minute - Les Bleus (en blanc), dominent cette entame de match mais sans se montrer dangereux. Ils ont déjà été sanctionnés deux fois d'un hors jeu.

20h45 - C'est parti à Solna dans un stade vide.

20h37 - Olivier Giroud va honorer une 98e sélection et ainsi dépasser Laurent Blanc et Bixente Lizarazu. Le buteur de Chelsea va devenir le 8e joueur le plus capé de l'histoire.

20h29 - Pour Dayot Upamecano, cette soirée est une grande première.

20h22 - Adrien Rabiot n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis près de deux ans et demi. C'était le 27 mars 2018 lors d'une victoire en Russie (3-1). Le milieu de la Juve (25 ans) compte 6 sélections (4 en amical, 2 en éliminatoires du Mondial 2018).

20h11 - Les Bleus sont invaincus depuis 7 rencontres (6 victoires, 1 nul) et une défaite en Turquie (2-0) le 8 juin 2019.

20h03 - Et voici l'équipe de départ de la Suède :

Olsen - Lustig, Lindelöf, Jansson, Bengtsson - Larsson (cap.), Ekdal, Olsson, Forsberg - Berg, Quaison

19h52 - Le 11 de départ des Bleus est bien celui annoncé :

Lloris (cap.) - Upamecano, Varane, Kimpembe - Dubois, Kanté, Rabiot, Digne - Griezmann - Mbappé, Giroud

19h45 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/