Les multiples parades décisives d'Hugo Lloris n'ont cette fois pas permis aux Bleus d'arracher un match nul, voire de renverser la situation. Quatre mois et un jour après le soir du sacre de Moscou face à la Croatie, les Champions du Monde français sont tombés (2-0), vendredi 16 novembre, sur cette pelouse de Rotterdam où la génération 2000 avait été sacrée Championne d'Europe face à l'Italie.
Première conséquence : les Pays-Bas sont complètement relancés dans la course à la qualification pour la phase finale de cette première Ligue des Nations. La France compte 7 points, la Hollande 6, mais les Bataves ont encore un match à jouer, pas les Bleus. Un nul leur suffira en Allemagne lundi 18 novembre (20h45) pour terminer en tête du groupe 1.
Deuxième effet de ce succès de prestige pour les hommes de Ronald Koeman, le premier de la Hollande face à la France depuis 10 ans : la Mannschaft allemande, avec 1 point, est mathématiquement reléguée en Ligue B, la deuxième division de la Ligue des Nations. Cela sera effectif lors de la prochaine édition, fin 2020.
Les Champions du Monde 1998, sans toujours épater la galerie, étaient restés invaincus durant huit rencontres après l'historique France-Brésil du 12 juillet. 20 ans plus tard, la série s'est arrêtée à quatre (deux succès contre les Pays-Bas et l'Allemagne au Stade de France, deux nuls en Allemagne et face à l'Islande en amical).
Plus largement, Deschamps et ses hommes n'avaient plus connu la défaite depuis 15 rencontres. La dernière remontait au 23 mars face à la Colombie en amical à Saint-Denis (2-3). Celle-ci s'est dessinée dès les premières minutes. Les Hollandais ont vite pris le contrôle du ballon pour ne quasiment jamais le perdre.
Lloris a sorti une première parade devant Depay à la 2e minute, une deuxième devant l'attaquant de l'OL à la 13e. Le capitaine était encore là pour repousser la frappe à bout portant de Babel à la 44e minute, frappe repoussée sur Wijnaldum qui marquait du gauche. Pour la troisième fois de suite, les Bleus concédaient l'ouverture du score.
Contre l'Islande, ils avaient même été menés 2-0 avant que Mabbapé ne sonne la révolte pour arracher le 2-2. Face à l'Allemagne, Griezmann avait inversé la tendance. Cette fois, l'adversaire n'a ni reculé ni plier, au contraire. 62e : double parade de Lloris devant Dumfries. 73e : détente sur une nouvelle tentative de Depay. 75e, 76e : Encore Depay, toujours Lloris. 94e : énorme horizontale sur une frappe de De Jong.
Le gardien de Tottenham a toutefois plié une seconde fois, au bout du temps additionnel, sur un penalty accordé à de Jong et transformé d'une panenka par Depay. Les Bleus, qui n'auront globalement offert du plaisir à leurs supporters que sur une volée de Pavard, reviendront mardi 20 novembre pour un amical face à l'Uruguay au Stade de France (21h). Ensuite, il y aura le début des qualifications de l'Euro 2020 en mars 2019.
À Rotterdam (De Kuip) : Pays-Bas battent France 2 à 0 (1-0)
Spectateurs : 47.000
Arbitre : A. Taylor (ENG)
Buts :
Pays-Bas : Wijnaldum (44), Depay (90+6 s.p.)
Avertissements:
Pays-Bas : Wijnaldum (17)
France : Kanté (50), Digne (57), Pavard (72), O. Dembélé (89)
Les équipes :
Pays-Bas : Cillessen - Dumfries, De Ligt, van Dijk (cap), Blind - de Roon, Wijnaldum (Vilhena 89) - de Jong - Bergwijn (Promes 86), Depay, Babel (Aké 90+1)
Entraîneur : Ronald Koeman
France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Kimpembe, Digne - Kanté - N'Zonzi (Ndombélé 81), Griezmann, Matuidi (Sissoko 65), Giroud (O. Dembélé 65), Kylian Mbappé
Entraîneur : Didier Deschamps
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte