2 min de lecture UEFA

Ligue des Nations : où, quand et avec qui se dispute la phase finale à 4 ?

ÉCLAIRAGE - La phase de poules de la première édition de la Ligue des Nations touche à sa fin. Un "final four" aura ensuite lieu en 2019.

L'Anglais Kieran Trippier face au Suisse Steven Zuber le 11 septembre 2018 à Leicester
L'Anglais Kieran Trippier face au Suisse Steven Zuber le 11 septembre 2018 à Leicester Crédit : Paul ELLIS / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les amateurs de basket, de handball ou de volley sont largement habitués au terme, ceux de football un peu moins. Un "final four" permettra de désigner le vainqueur de la première Ligue des Nations de l'histoire en juin 2019. Cette phase finale à quatre rassemblera les vainqueurs des groupes 1, 2, 3 et 4 de la Ligue A, l'équivalent de la 1re division de la nouvelle compétition.

Avant les deux dernières journées, la France, la Belgique, le Portugal et l'Espagne pointaient en tête des quatre groupes les plus relevés et semblaient se diriger vers un tournoi qui aurait eu fière allure. Il réunira finalement le Portugal, la Suisse, l'Angleterre et les Pays-Bas.

Les Bleus n'avaient besoin que d'un point à Rotterdam pour composter leur billet. Ils ont concédé leur première défaite depuis le 23 mars (2-0). Ce sont finalement les Hollandais qui terminent 1ers du groupe 1 grâce à leur match nul (2-2) arraché en Allemagne, reléguée en Ligue B.

Angleterre et Suisse coiffent Croatie et Belgique

Dans le groupe 2, les Belges ont mené 2-0 lors de la "finale" en Suisse, avant de se faire retourner (victoire 5-2 des Helvètes. Dans le groupe 4, les Anglais ont eux aussi inversé la tendance pour dominer les Croates (2-1), relégués, et passer devant les Espagnols. Le Portugal termine devant l'Italie et la Pologne dans le groupe 3.

À lire aussi
racisme
PSG-Basaksehir : "On n'est pas des négros", s'indigne Djibril Cissé

Ces trois pays étaient justement les trois candidats à l'organisation de la phase finale. Sauf énorme retournement de situation, c'est le vainqueur du groupe, le Portugal donc, qui sera officiellement désigné le lundi 3 décembre, en préambule au tirage au sort de la phase finale et parallèlement à la remise du Ballon d'Or à Paris.

Porto et Guimaraes en pole

Cette phase finale, avec trophée remis au vainqueur (ainsi que 4,5 millions d'euros), se déroulera du 5 au 9 juin prochain, avec demi-finales les 5 et 6, match pour la 3e place et finale le 9. Deux stades d'une capacité minimale de 30.000 places seront choisis, dans la même ville ou à 150 km de distance au maximum. Porto (stade du Dragon) et Guimaraes (stade D. Afonso Henriques) tiennent la corde.

Pour être complet, sachez qu'une prolongation de deux fois 15 minutes sera jouée en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire. Un quatrième remplacement sera alors autorisé, comme lors de la dernière Coupe du Monde en Russie. Si le score est toujours de parité, il y aura une séance de tirs au but. Enfin, la technologie sur la ligne de but sera utilisée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UEFA Ligue des Nations Euro 2020
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants