- 01m32s
2 min de lecture
L'Anglais Kieran Trippier face au Suisse Steven Zuber le 11 septembre 2018 à Leicester
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les amateurs de basket, de handball ou de volley sont largement habitués au terme, ceux de football un peu moins. Un "final four" permettra de désigner le vainqueur de la première Ligue des Nations de l'histoire en juin 2019. Cette phase finale à quatre rassemblera les vainqueurs des groupes 1, 2, 3 et 4 de la Ligue A, l'équivalent de la 1re division de la nouvelle compétition.
Avant les deux dernières journées, la France, la Belgique, le Portugal et l'Espagne pointaient en tête des quatre groupes les plus relevés et semblaient se diriger vers un tournoi qui aurait eu fière allure. Il réunira finalement le Portugal, la Suisse, l'Angleterre et les Pays-Bas.
Les Bleus n'avaient besoin que d'un point à Rotterdam pour composter leur billet. Ils ont concédé leur première défaite depuis le 23 mars (2-0). Ce sont finalement les Hollandais qui terminent 1ers du groupe 1 grâce à leur match nul (2-2) arraché en Allemagne, reléguée en Ligue B.
Dans le groupe 2, les Belges ont mené 2-0 lors de la "finale" en Suisse, avant de se faire retourner (victoire 5-2 des Helvètes. Dans le groupe 4, les Anglais ont eux aussi inversé la tendance pour dominer les Croates (2-1), relégués, et passer devant les Espagnols. Le Portugal termine devant l'Italie et la Pologne dans le groupe 3.
Ces trois pays étaient justement les trois candidats à l'organisation de la phase finale. Sauf énorme retournement de situation, c'est le vainqueur du groupe, le Portugal donc, qui sera officiellement désigné le lundi 3 décembre, en préambule au tirage au sort de la phase finale et parallèlement à la remise du Ballon d'Or à Paris.
Cette phase finale, avec trophée remis au vainqueur (ainsi que 4,5 millions d'euros), se déroulera du 5 au 9 juin prochain, avec demi-finales les 5 et 6, match pour la 3e place et finale le 9. Deux stades d'une capacité minimale de 30.000 places seront choisis, dans la même ville ou à 150 km de distance au maximum. Porto (stade du Dragon) et Guimaraes (stade D. Afonso Henriques) tiennent la corde.
Pour être complet, sachez qu'une prolongation de deux fois 15 minutes sera jouée en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire. Un quatrième remplacement sera alors autorisé, comme lors de la dernière Coupe du Monde en Russie. Si le score est toujours de parité, il y aura une séance de tirs au but. Enfin, la technologie sur la ligne de but sera utilisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte