1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondiaux de natation : Grousset, Ndoye-Brouard, aucune médaille chez les femmes... Les tops et les flops des Championnats
2 min de lecture

Mondiaux de natation : Grousset, Ndoye-Brouard, aucune médaille chez les femmes... Les tops et les flops des Championnats

Les Championnats du monde de natation se sont terminés dimanche 3 août par trois nouvelles médailles pour le clan tricolore. L'occasion de faire un bilan de cette semaine où plusieurs Français ont brillé.

Maxime Grousset, Yohann Ndoye-Brouard, Béryl Gastaldello
Crédit : RTL
NATATION - Les tops et flops des Mondiaux
00:01:36
Isabelle Langé - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les nageurs de l'équipe de France ont brillé aux Championnats du monde à Singapour. Un festival clos par la médaille d'argent dimanche sur le relais 4 x 100 mètres 4 nages. Au total, l'équipe de France rafle huit médailles (4 en or, 1 en argent et 3 en bronze). Elle termine troisième du classement derrière les États-Unis et l'Australie et première nation européenne.

Outre le nombre de médailles gagnées, le point positif de ces Mondiaux est le fait que Léon Marchand ne porte plus tout seul cette équipe de France. Avec Maxime Grousset, double champion du monde sur 50 et 100 mètres papillon, Yohann Ndoye-Brouard en bronze sur 100 et 200 mètres dos, sans oublier les deux médailles en relais, le potentiel des Bleus s'étoffe.

Seul ombre au tableau, le secteur féminin qui tarde à trouver une championne de la trempe d'une Laure Manaudou ou Camille Muffat. Un plan d'attaque est prêt à la Fédération. Il sera mis en place à la rentrée. L'idée, c'est de proposer des entraînements plus ciblés, un peu plus poussés, plus tôt que les garçons. 

On voit le retard par rapport à certaines nations. Le Canada, par exemple, avec l'incroyable Summer McIntosh, le pendant féminin de Léon Marchand qui repart de Singapour avec quatre titres mondiaux et elle n'a seulement que 18 ans. Il faudra bien sûr un peu de temps pour récolter les dividendes. Une chose est sûre, à un an des championnats d'Europe à Paris en août 2026, l'équipe de France a prouvé à Singapour qu'elle pouvait encore faire briller les yeux des spectateurs, comme au JO de Paris en 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte