1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des Nations : le Portugal sacré à l'issue d'une finale serrée face à l'Espagne
1 min de lecture

Ligue des Nations : le Portugal sacré à l'issue d'une finale serrée face à l'Espagne

Au terme d’une finale emballée, dont le sort s’est décidé lors d'une séance des tirs au but, le Portugal remporte la Ligue des Nations 2025 contre l'Espagne, dimanche 8 juin.

Le capitaine Cristiano Ronaldo a soulevé le trophée de la Ligue des Nations avec ses coéquipiers portugais, vainqueurs de la finale contre l'Espagne, le 8 juin 2025
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Enzo Leanni & Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Portugal avait décroché la première Ligue des Nations de l'histoire de la compétition de l'UEFA, en 2019. Six ans plus, ce dimanche 8 juin à Munich, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont soulevé une seconde fois ce trophée en l'emportant à l'issue d'une séance de tirs au but contre l'Espagne (2-2).

Mais rien ne fut simple pour les Portugais face à l'équipe championne d'Europe en titre et de ses jeunes stars Lamine Yamal et Pedri. Très bien entrés dans la rencontre, les Espagnols ont ouvert le score par l'intermédiaire de Martin Zubimendi (21e). Le Portugal a alors remis le pied sur le ballon pour égaliser rapidement grâce au Parisien Nuno Mendes (26e), sur un nuage depuis le sacre en Ligue des champions

Dans une première période finalement assez équilibrée, Mikel Oyarzabal a redonné l'avantage à l'Espagne (45e). L'égalisation de Bruno Fernandes a été justement refusé pour un hors-jeu. Mais même à 40 ans, c'est sur Cristiano Ronaldo qu'il faut toujours compter, buteur après une belle incursion de Nuno Mendes (61e).

Les deux équipes ont poursuivi ce duel haletant en prolongations, avec des équipes remaniées et des leaders sur le banc. Les occasions diminuaient alors, profilant une séance de tirs au but. Et à ce jeu là, les Portugais n'ont pas tremblé, notamment les Parisiens Vitinha et Nuno Mendes - élu meilleur joueur de la finale. Rentré quelques minutes plus tôt, c'est Álvaro Morata qui, en loupant son penalty, a permis quelques secondes plus tard au Portugal de glaner la victoire finale.


Plus tôt dans la journée, l'équipe de France avait battu l'Allemagne pour monter sur la troisième marche du podium. Dans le duel à distance pour le Ballon d'or, entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, le jeune Barcelonais n'a pas marqué des points ce soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte