7 min de lecture Ligue des Nations

France-Croatie : au bon souvenir du Mondial 2018

COMPTE-RENDU - Comme en finale de la Coupe du Monde en Russie il y a un peu plus de deux ans, la France a battu la Croatie 4-2, mardi 8 septembre au Stade de France, cette fois dans le cadre de la Ligue des Nations.

Olivier Giroud félicite Antoine Griezmann au Stade de France le 8 septembre 2020
Olivier Giroud félicite Antoine Griezmann au Stade de France le 8 septembre 2020 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Du dimanche 15 juillet 2018 au mardi 8 septembre 2020, le contexte a bien changé. Mais le score, lui, reste le même. Un peu plus de deux ans après le deuxième sacre mondial de l'équipe de France, au terme d'une finale spectaculaire (4-2) face à l'équipe au maillot à damier blanc et rouge, les Bleus ont dominé les Croates sur le même score dans le huis clos de Saint-Denis, en raison de la pandémie de Covid-19.

Menés 1-0 après un but d'attaquant du défenseur Dejan Lovren dès la 16e minute et à la peine durant une grosse demi-heure, les hommes de Didier Deschamps (qui avaient ouvert le score en Russie) ont tout renversé en trois minutes en fin de première période. Antoine Griezmann a d'abord égalisé de près dans la surface au terme d'un superbe mouvement entre Ferland Mendy, Wissam Ben Yedder et Anthony Martial (43e). 

Transparent jusque-là, Ben Yedder se montrait encore décisif depuis le côté droit en centrant pour Anthony Martial dont la reprise était contrée par le poteau de Livakovic puis par le gardien croate dans ses filets (45e+1). 2-1 à la pause, cette fois contre le cours du jeu : le même score qu'au stade Loujniki de Moscou après un penalty transformé par Antoine Griezmann.

Camavinga, Upamecano, grande première

Sur la route de leur deuxième étoile, les Bleus s'étaient détachés (4-1) en six minutes après la pause grâce à Paul Pogba (59e) et Kylian Mbappé (65e), tous les deux touchés par la Covid-19 cette année. Cette fois, ils sont été rejoints au score (2-2) sur un exploit personnel de l'entrant Brekalo (55e).

À lire aussi
Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder, Anthony Martial et Ferland Mendy célèbrent un but face à la Croatie, le 8 septembre 2020. équipe de France de football
Équipe de France : les Bleus face à l'Ukraine en amical le 7 octobre

Les hommes de Zlatko Dalic ont ensuite baissé de pied, manqué de justesse techniquement. Et juste après l'entrée en jeu d'Eduardo Camavinga, plus jeune sélectionné depuis... 1914 avec ses 17 ans et 9 mois, c'est un autre jeune appelé, le défenseur central Dayot Upamecano (21 ans), qui s'est offert de la tête son premier en but dès sa deuxième sélection.

Giroud à une longueur de Platini

Olivier Giroud, lui, n'est plus qu'à une longueur de Michel Platini. Remplaçant au coup d'envoi, l'attaquant de 33 ans a profité d'un penalty (77e) pour une main de Brozovic dans la surface pour porter son total à 40 buts. Le recordman en la matière, Thierry Henry, s'était arrêté à 51. Griezmann, lui, en est à 31, comme Zinédine Zidane.

4-2, en dépit de deux opportunités franches d'Anthony Martial (74e, 94e), d'un poteau croate (89e). Un score qui a fini par faire sourire Didier Deschamps, qui peut continuer à travailler son 3-4-1-2 (ou d'autres schémas) dans la sérénité. Prochain match le mercredi 7 octobre en amical contre un adversaire et dans un lieu à déterminer

Choc face au Portugal le 11 octobre

Ensuite, il y aura le Portugal de Cristinao Ronaldo, qui a signé ses 100e et 101e buts en sélection en Suède, parallèlement à ce France-Croatie. Le choc entre les deux premiers du groupe 3 de la Ligue A de la Ligue des Nations aura lieu le dimanche 11 octobre, encore au Stade de France, et probablement encore à huis clos.

La fiche technique :

Ligue des nations - Groupe 3
A Saint-Denis (Stade de France) : France bat Croatie 4-2 (2-1 à la mi-temps)
Arbitre : O. Hategan (ROU)
Buts :
France : Griezmann (43), Livakovic (45+1 c.s.c.), Upamecano (65), Giroud (77 s.p.)
Croatie : Lovren (17), Brekalo (55)
Avertissements :
France : Lenglet (38), Kanté (59), N'Zonzi (68)
Croatie : Caleta Car (34), Lovren (76), Brozovic (76)
Les équipes :
France : Lloris (cap) - Upamecano, Lenglet, Hernández - Sissoko, Kanté (Camavinga 63), Griezmann (Fekir 78), N'Zonzi, Mendy - Martial, Ben Yedder (Giroud 63)
Entraîneur : Didier Deschamps
Croatie : Livakovic - Uremovic (Vida 57), Lovren, Caleta Car, Melnjak - Brozovic, Vlasic - Kovacic, Rebic (Brekalo 46), Kramaric, Perisic (cap) (Pasalic 66)
Entraîneur : Zlatko Dalic

Le film du match :

22h38 - C'est terminé au Stade de France, la France bat la Croatie 4-2, le même score que le 15 juillet 2018 en finale de la Coupe du Monde en Russie.

94e - Martial élimine un défenseur et se met dans le sens du but mais est repris in extremis.

91e - 4 minutes de temps additionnel.

89e - La Croatie touche le poteau droit de Lloris sur une frappe du droit de Vlasic. On en reste à 4-2.

87e - Coup franc plein axe aux 40 m frappé par Fekir, c'est dans le mur croate.

84e - Camavinga encore en vue. Le joueur de 17 ans et 9 mois percute à droite, continue sa progression et centre en retrait pour Martial, qui voit sa frappe détournée en corner.

80e - Frappe de Kramaric au dessus du but de Lloris.

78e - Griezmann a cédé sa place à Fekir.

77e - Giroud frappe le penalty et le transforme en prenant Livakovic à contre-pied sur sa droite. 4-2 pour la France et 40e but en Bleu du buteur de Chelsea (41 pour Platini, 51 pour Henry).

76e - Penalty en faveur des Bleus : l'arbitre siffle pour une main dans la surface dans la surface de Brozovic.

74e - Martial tout proche du 4-2 mais Livakovic parvient à s'interposer devant sa frappe du gauche après un contre mené par Griezmann.

71e - Camavinga percute à droite, repique et décoche une frappe cadrée mais bien captée par Livakovic.

70e - Les Croates tentent d'égaliser une nouvelle fois en combinant vers l'avant mais l'arrière-garde française repousse le danger.

65e - Et de 3 pour les Bleus sur corner avec le coup de tête "jumpé" de Upamecano sur cette offrande de Griezmann. 3-2.

64e - Le centre de Mendy ne trouve pas Griezmann au second poteau mais le latéral récupère le ballon et obtient un corner.

63e - Camavinga effectue ses grands débuts avec les Bleus. Le jeune Rennais prend la place de Kanté au milieu. Autre changement : Ben Yedder sort, Giroud entre

63e - La volée de Perisic qui passe au dessus du cadre.

60e - Nouvelle offensive croate qui se termine par un centre en cloche de Perisic dans les gants de Lloris.

55e - La Croatie revient à 2-2. Brekalo, entré à la pause à la place de Rebic, résiste à Mendy et Lenglet, reste sur ses appuis et trompe Lloris d'une frappe croisée du gauche. Superbe enchaînement.

53e - Sortie de Lloris dans les pieds de Perisic.

52e - Joli mouvement bleu-blanc-rouge avec Griezmann et Mendy, qui obtient le corner. La tête de Nzonzi passe au dessus.

50e - Aucun Croate pour reprendre ce centre de Perisic dans la surface. Les Bleus ressortent.

47e - Les Croates réclament un main dans la surface de Upamecano, ils n'obtiendront qu'un corner repoussé par Sissoko.

21h48 - Coup d'envoi de la 2nde période donné par les Bleus.

21h32 - C'est la pause à Saint-Denis. Menés logiquement après un but de Lovren à la 16e, à la peine durant plus de 40 minutes, les Bleus mènent 2-1 grâce à Griezmann et Livakovic contre son camp.

46e - Et les Bleus qui prennent l'avantage ! 2-1. Sissoko combien avec Ben Yedder à droite, ce dernier centre et parvient à trouver Martial qui prend le meilleur sur Livakovic le long de son poteau droit. Le ballon heurte le montant mais le gardien croate le prolonge dans son but. Quel retournement de situation.

46e - Il n'y aura qu'une minute de temps additionnel.

43e - Égalisation française signée Griezmann. 1-1. Enfin un mouvement collectif vers l'avant avec Mendy, Ben Yedder et Martial, qui remise dans l'axe pour "Grizou", précis à la finition. Là, il y avait de l'engagement et du talent.

43e - Encore une action croate, Lloris intervient devant Kramaric.

42e - Énorme séquence de possession croate qui se termine par une frappe lointaine et sans danger de Perisic.

38e - Lenglet logiquement averti pour une faute spectaculaire sur Kovacic.

35e - Le coup franc plein axe de Griezmann aux 25 m ne retombe pas assez.

33e - Enfin une véritable occasion française avec Griezmann trouvé en profondeur dans la surface par Martial, et qui bute sur le portier croate.

32e - Centre de Perisic bien capté par Lloris. Et la réplique immédiate avec Sissoko dans l'autre camp.

29e - Ben Yedder est transparent pour le moment. N'Golo Kanté aussi : seulement 4 ballons touchés.

25e - Coup franc en forme de mini corner obtenu par Melnjak devant Sissoko. Ça débouche sur un corner. Lloris met fin à ce nouveau temps fort croate.

22e - Frappe de Martial de loin et au dessus.

21e - Au tour des Bleus d'obtenir un corner après un coup franc de Griezmann dégagé de la tête par Lovren devant Nzonzi. Dans la foulée, le centre en retrait de "Grizou" est repoussé en catastrophe par la défense croate.

16e - Ouverture du score croate signée Dejan Lovren à la suite de ce corner. Le défenseur du Zénith Saint-Pétersbourg hérite du ballon à gauche dans la surface, effectue un contrôle orienté du droit avant de frapper du gauche dans le petit filet opposé. Imparable pour Lloris. 0-1.

16e - Les Croates sont justes techniquement à la sortie du ballon. Cette action ne va pas au bout mais montre leurs qualités. Corner.

14e - Upamecano commet une erreur à gauche de la surface mais les Croates n'en profitent pas. 0-0.

12e - Ben Yedder obtient le premier corner de la partie en faveur des Bleus après une bonne percussion de Upamecano. Il est repoussé par la défense croate.

9e - Les Bleus peinent à passer la ligne médiane en raison du pressing croate.

5e - Les Croates débutent mieux cette partie, loin du visage affiché au Portugal samedi.

2e minute - La première frappe est croate par Perisic des 20 m, Lloris est vigilant.

20h45 - C'est parti au Stade de France, sous les yeux de 800 personnes entre les délégations officielles, le personnel du stade, les journalistes et photographes...

20h40 - Place aux hymnes nationales.

20h33 - Le 11 de départ affiche une moyenne de 33 sélections.

20h25 - Après cette rencontre, les Bleus reviendront le mercredi 7 octobre pour un match amical contre un adversaire et dans un lieu à déterminer. Découvrez leur programme complet de la fin de l'année ici.

20h17 - Antoine Griezmann a manqué ses trois derniers penaltys en équipe de France.

20h10 - Hugo Lloris va honorer sa 116 sélection, égalant ainsi Marcel Desailly. Seuls Thierry Henry (123) et Lilian Thuram (142) ont fait mieux.

20h04 - Les Bleus sont invaincus depuis 8 rencontres (7 victoires, 1 nul) et une défaite en Turquie (2-0) le 8 juin 2019.

19h55 - Et voici l'équipe de départ croate, avec le Marseillais Caleta-Car à la place du capitaine Vida :

Livakovic - Uremovic, Lovren, Caleta-Car, Melnjak - Kovacic, Brozovic, Vlasic - Rebic, Kramaric, Perisic

19h51 - Voici le 11 des Bleus, sans surprise par rapport à celui annoncé :

Lloris - Upamecano, Lenglet, Hernandez - Sissoko, Kanté, Nzonzi, F. Mendy - Griezmann - Ben Yedder, Martial 

19h45 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des Nations Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants