Affiches de rêve mais tirage le plus compliqué possible sur le papier. La main de l'ancien joueur espagnol Xabi Alonso a sorti un choc Real Madrid-PSG lors des 8es de finale de la Ligue des champions (aller le mercredi 14 février, retour le mardi 6 mars). Éliminé par le Barça la saison passée à ce stade de la compétition, le vice-champion de France devra donc se frotter au double tenant du titre, entraîné par Zinédine Zidane, conduit par le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo.
"On a tous conscience des matches qu'on va avoir, a réagit le Brésilien Maxwell, désormais dirigeant du Paris Saint-Germain. C'est un beau tirage, avec de beaux matches à jouer. Il y a un match retour à la maison qui pourrait décider de l'élimination du Real Madrid. C'est un beau défi pour le PSG, on est prêts".
Décroché en championnat d'Espagne (4e à 8 longueurs du Barça après 15 journées), le Real a terminé 2e de sa poule de Ligue des champions derrière Tottenham (victoire des Anglais 3-1 à Londres, 1-1 à Santiago Bernabeu). L'an dernier, les Merengues avaient déjà laissé échapper la 1re place, au Borussia Dortmund, ce qui ne les avait pas empêcher d'aller bout. Dès que la route s'élève, les Madrilènes montent en puissance.
Récemment, l'affiche PSG-Real c'est un match nul (0-0) au Parc des Princes et une courte défaite parisienne (1-0) à Madrid lors de la phase de poules 2015-2016. En remontant dans l'histoire, il y a bien sûr cet incroyable quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1992-1993 remportée 4-1 par les Parisiens. L'année suivante, Paris avait aussi pris la mesure du Real en Coupe des coupes.
Les autres rencontres de ces 8es de finale sont Juventus Turin-Tottenham, FC Bâle-Manchester City, FC Porto-Liverpool, Séville FC-Manchester United, Shakhtar Donetsk-AS Rome, Chelsea-FC Barcelone et Besiktas-Bayern Munich.
12h20 - Le Bayern Munich hérite de Besiktas.
12h19 - Chelsea-FC Barcelone à l'affiche de ces 8es.
12h18 - Le Shakhtar Donetsk tombe sur l'AS Rome.
12h17 - Le Real Madrid sera pour le PSG !
12h16 - Le Séville FC hérite de Manchester United.
12h15 - Le FC Porto défiera Liverpool.
12h14 - Bâle pour Manchester City.
12h13 - Première équipe tirée : la Juventus Turin. Ce sera pour Tottenham.
12h12 - Début du tirage à proprement parler.
12h10 - Rappel de la procédure de ce tirage des 8es de finale. Un 2e de groupe sera tiré avant un 1er.
12h08 - L'Espagnol Xabi Alonso sera le préposé à ce tirage au sort.
12h07 - La finale aura lieu le samedi 26 mai 2018 à Kiev.
12h05 - Giorgio Marchetti, le secrétaire général de l'UEFA, entre en scène.
12h01 - La cérémonie a débuté avec un rappel du nombre de buts marqués en phase de groupes : 306. Retour en images sur les six journées qui ont eu lieu entre mi-septembre et début décembre.
11h59 - Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi n'a pas fait le déplacement à Nyon, en Suisse, pour ce tirage.
11h57 - Seule certitude pour le PSG : il n'y aura pas de nouvel affrontement avec le Bayern Munich avant les quarts de finale.
11h54 - Il y a 41,3% de chances de voir un Chelsea-Barça.
11h52 - Selon des calculs précis, Paris à 29,4% de chances de tomber sur Chelsea, 12,8% de rencontre le Real, Séville et la Juve, 10,9% que ce soit Bâle ou le Shakhtar, 10,5% que ce soit Porto.
11h45 - L'an dernier, le chapeau 1 était composé d'Arsenal, Naples, l'Atlético de Madrid, l'AS Monaco, le Borussia Dortmund, Leicester et la Juve. De ces huit-là, il ne reste que Turin, qui figure dans le chapeau 2 pour ce tirage.
11h38 - Très convaincant vainqueur du Bayern au match aller en septembre (3-0), le PSG a complètement manqué son match retour à Munich (3-1). Le vice-champion de France termine tout de même à la 1re place de son groupe.
11h30 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre ce tirage au sort.
1ers de groupe : Tottenham, FC Barcelone, Manchester City, Besiktas, PSG, Manchester United, AS Rome, Liverpool
2e de groupe : Real Madrid, Bayern Munich, Chelsea, Bâle, Juventus, Séville, Shakhtar Donetsk, FC Porto
Reversés en Europa League : CSKA Moscou, Celtic Glasgow, Atletico Madrid, Sporting Lisbonne, Spartak Moscou, Naples, RB Leipzig, Dortmund
Éliminés de toute compétition européenne : Benfica, Feyenoord, Maribor, Monaco, Olympiakos, Qarabag, Anderlecht, APOEL Nicosie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.