3 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : Lyon accroché à Hoffenheim au terme d'un match fou

COMPTE-RENDU - Rejoints sur le fil en Allemagne (3-3), mardi 23 octobre, les Lyonnais pointent à la 2e place du groupe F de la phase de poules après trois journées. De bon augure, tout de même, pour la qualification en 8es de finale.

Le Lyonnais Houssem Aouar à la lutte avec l'Autrichiuen Florian Grillitsch le 23 octobre 2018
Le Lyonnais Houssem Aouar à la lutte avec l'Autrichiuen Florian Grillitsch le 23 octobre 2018 Crédit : Daniel ROLAND / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

La victoire n'est pas là, au terme d'un scénario forcément frustrant, mais l'Olympique Lyonnais peut encore rêver ouvertement des 8es de finale. Trois semaines après le nul arraché à domicile mais à huis clos face au Shakhtar Donetsk (2-2), et cinq après l'exploit réalisé sur la pelouse Manchester City (1-2), l'OL a conservé son invincibilité en Ligue des champions en décrochant un nouveau nul à Hoffenheim (3-3).

Après trois journées, les hommes de Bruno Génésio occupent la 2e place du groupe F avec 5 points, derrière les Citizens de Pep Guardiola (6 points), vainqueurs 3-0 à Dontesk. Les Ukrainiens comptent 2 points, comme les Allemands, qui se rendront à Lyon le mercredi 7 novembre (21h). En cas de succès, les Gones s'envoleront probablement vers les 8es de finale. Les deux premiers les verront en février prochain.

Fekir absent, Dembélé sur le banc

Sur la pelouse de la Rhein-Neckar-Arena, l'OL a trouvé la faille en premier par Bertrand Traoré (27e minute). Mais Andrej Kramaric a rapidement égalisé pour Hoffenheim (33e) avant de doubler la mise juste après la pause (47e). Mais Lyon est repassé devant grâce à Tanguy Ndombélé (59e) et a même cru prendre les trois points après le buts de Memphis Depay (67e), avant que Joelinton n'égalise à la 92e.

À lire aussi
 Liverpool célèbre sa victoire en Ligue des champions, le 1er juin 2019 Ligue des champions
Liverpool - Tottenham : 14 ans après, les Reds s'offrent une 6e Ligue des champions

Privé de son leader d'attaque Nabil Fekir, Bruno Genesio a aligné un trio d'attaque avec Martin Terrier à gauche, Memphis Depay en pointe et Bertrand Traoré à droite, laissant sur le banc l'international espoir Moussa Dembélé. En défense, il a aligné sur le flanc droit le Néerlandais Kenny Tete, pour palier les absences des spécialistes du poste Leo Dubois et Rafaël.

Nul finalement logique

Bien entrés dans la partie, les Lyonnais se sont créés des situations dangereuses dès l'entame, par Traoré (3e), Terrier (4e) ou Aouar (9e). Mais, après un premier quart d'heure parfaitement maîtrisé, les hommes de Bruno Genesio ont peu à peu laissé Hoffenheim reprendre confiance. Par deux fois, le gardien Anthony Lopes devait intervenir avec brio devant le colosse hongrois de Hoffenheim Adam Szalai. 

Mais, à la 27e minute, Traoré profitait d'une énorme bourde du capitaine et arrière central allemand Kevin Schutz, qui cafouillait sur une relance anodine de son gardien. L'attaquant international burkinabè chipait le ballon et l'expédiait dans les filets : 1-0. Hoffenheim allait pourtant se retrouver récompensé de ses efforts. Andrej Kramaric, le finaliste croate de la Coupe du Monde, marquait deux buts de même facture. Oublié par la défense, une fois au coin des six mètres et l'autre fois au point de penalty, il enchaînait dans les deux cas une reprise imparable après un amorti de la poitrine (33e et 47e).

Le deuxième but lyonnais était l'oeuvre de Ndombélé, qui s'enfonçait dans la surface sans véritable opposition : le gardien Baumann détournait dans ses propres filets le tir surpuissant du néo-international tricolore. Et, à la 67e minute, Lyon allait prendre Hoffenheim à son propre jeu. Sur une transition remarquablement jouée, Aouar lançait Depay en profondeur. L'international néerlandais prenait les défenseurs de vitesse et allait gagner son duel contre le gardien. Mais dans le money-time, les Allemands poussés par leur public réussissaient à égaliser, pour prendre un point que les deux équipes ont finalement mérité. 

Le classement du groupe F :

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. Manchester City 6 3 2 0 1 6 3 3 
2. Lyon 5 3 1 2 0 7 6 1 
3. Hoffenheim 2 3 0 2 1 6 7 -1 
4. Shakhtar Donetsk 2 3 0 2 1 4 7 -3 

Fiche technique :

Ligue des champions - 1er tour - Groupe F - 3e journée 
À Sinsheim (Rhein-Neckar-Arena) : Hoffenheim-Lyon, 3-3 (1-1 à la pause) 
Arbitre : A. Undiano (ESP) 
Terrain : bon 
Temps : frais et nuageux 
Possession de balle : 
Hoffenheim : 52 % 
Lyon : 48 % 
Buts : 
Hoffenheim : Kramaric (32, 47), Joelinton (90+2) 
Lyon : B. Traoré (26), NDombèlé Alvaro (59), Depay (67) 
Avertissements : 
Hoffenheim : Demirbay (90) 
Lyon : Tete (86) 
Les équipes : 
Hoffenheim : Baumann - Akpoguma, Vogt (cap), Bicakcic (Nelson 73) - Kaderábek, Demirbay, Grillitsch - Schulz, Kramaric, Szalai (Joelinton 60), Belfodil (Zuber 80) 
Entraîneur : Julian Nagelsmann 
Lyon : A. Lopes - Tete, Marcelo (cap), Denayer, Mendy - Tousart, NDombèlé Alvaro, Aouar - B. Traoré (Diop 90+1), Depay (Dembele 81), Terrier (Ferri 82) 
Entraîneur : Bruno Genesio 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795296800
Ligue des champions : Lyon accroché à Hoffenheim au terme d'un match fou
Ligue des champions : Lyon accroché à Hoffenheim au terme d'un match fou
COMPTE-RENDU - Rejoints sur le fil en Allemagne (3-3), mardi 23 octobre, les Lyonnais pointent à la 2e place du groupe F de la phase de poules après trois journées. De bon augure, tout de même, pour la qualification en 8es de finale.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-ligue-des-champions-hoffenheim-lyon-en-live-commente-7795296800
2018-10-23 20:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qDIG-5mlkRrdslm4G8SYCQ/330v220-2/online/image/2018/1024/7795310354_le-lyonnais-houssem-aouar-a-la-lutte-avec-l-autrichiuen-florian-grillitsch-le-23-octobre-2018.jpg