2 min de lecture

"L'annoncer à mon père, ça a été le plus dur" : sur RTL, Gaël Monfils se confie sur son départ à la retraite

Le tennisman français a annoncé il y a quelques mois qu'il tirerait sa révérence du circuit professionnel à la fin de l'année 2026.

Gaël Monfils s'est incliné au deuxième tour de Roland-Garros, le jeudi 29 mai 2025.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

"L'annoncer à mon père, ça a été le plus dur" : sur RTL, Gaël Monfils se confie sur son départ à la retraite

00:09:22

"L'annoncer à mon père, ça a été le plus dur" : sur RTL, Gaël Monfils se confie sur son départ à la retraite

00:09:22

Marc-Olivier Fogiel - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La fin d'une époque. Le 1er octobre dernier, le tennisman Gaël Monfils annonçait prendre sa retraite à la fin de l'année 2026, à l'issue des Rolex Masters de Paris en novembre. Il aura alors 40 ans. Et, il l'assure, le rendez-vous sera pris. "Ça fait un bon moment que j'y pense. Je suis fin prêt à dire au revoir à ce sport qui m'a tout donné", a-t-il confié au micro de RTL face à Marc-Olivier Fogiel, ce vendredi 12 décembre, ajoutant qu'il faut "savoir dire 'stop'".

"J'adore toujours le tennis. Mais là, c'est plutôt l'âge, la récupération. J'ai une famille maintenant, d'autres responsabilités. Les performances sont beaucoup plus dures aussi à enchaîner. Ce sont des choses tout simplement naturelles pour tout sportif. À un moment, il y a une fin", ajoute celui qu'on surnomme "la Monf".

Mais tirer sa révérence du circuit professionnel n'est jamais simple pour un sportif de haut niveau. Peut-être même un peu plus pour le tennisman aux 20 ans de carrière, compte tenu de son histoire familiale. Derrière cet homme d'1 mètre 93, un père qui, il y a 40 ans, a appris le tennis au petit Gaël. "Depuis 40 ans, mon père est animé par son fils qui voulait jouer au tennis très tôt", se remémore-t-il.

"Mon plus beau souvenir de tennis, c'est quand j'ai battu mon père"

"Annoncer ma retraite à mon père, ça a vraiment été ça le plus dur (…) Je lui ai dit d'ailleurs que ce n'était pas évident de lui annoncer", confie-t-il. Le patriarche aurait "quand même très vite compris" que ce n'était pas par désamour pour le tennis, mais qu'il était temps pour son fils de tourner la page. 

À écouter aussi

13 titres en 20 ans, 22 finales, dont 3 en Master 1000 à Paris 2009 et 2010, une finale contre Rafael Nadal à Monte Carlo en 2016, une 6ème place mondiale, et surtout 2 demi-finales en Grand Chelem, à Roland-Garros en 2008, puis à l'US Open en 2016... C'est ça la carrière de Gaël Monfils. Malgré ce beau palmarès, son meilleur souvenir de tennis n'a pas eu lieu sur le circuit, mais bien avant. "C'est le premier jour où j'ai battu mon père. Pour moi, c'était quelque chose d'hyper important."

Le père d'une petite fille née en 2022 a désormais d'autres projets en tête. Il se voit déjà troquer ses shorts contre un costume-cravate. En effet, le tennisman aimerait bien travailler dans la finance. Il a pu suivre plusieurs formations à ce sujet et a effectué un stage dans une banque privée. Côté loisirs, il confie penser se lancer dans la magie. Une carrière plus originale pour cet ancien demi-finaliste de Roland-Garros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info