Sauf improbable catastrophe, les Bleues disputeront bien les 8es de finale de "leur" Mondial. Passées par toutes les émotions face à la Norvège pour leur premier gros test dans la compétition après un match d'ouverture facilement maîtrisé (4-0), les joueuses de Corinne Diacre sortent de cette affiche du groupe A avec une victoire 2-1 et trois points très précieux.
Après deux journées, la France compte 6 points, la Norvège et le Nigeria 3, la Corée du Sud 0. Si les Africaines battent les Bleues et les Scandinaves dominent les Asiatiques, les trois premiers seront à égalité. Dans ce cas, c'est la différence de buts générale qui les départagera. Elle est pour l'instant largement à l'avantage des Françaises : +5 contre + 2 pour les Norvégiennes et -1 pour les Nigérianes.
Si l'affaire n'est donc pas entendue mathématiquement, elle l'est bien officieusement. Amandine Henry et ses partenaires n'ont besoin que d'un nul face à la 38e nation mondiale (les Bleues sont 4es) ; si revers il y a, il devra être large, avec parallèlement un carton de la Norvège contre la Corée ; avec 6 points, les Bleues seront de toute façon en position de force pour terminer parmi les quatre meilleurs 3es de groupe (les 1ers et 2es sont directement qualifiés).
La première place semble donc le scénario le plus probable. Elle proposerait un 8e le dimanche 23 juin (21h) au Havre face à un 3e de groupe (C, D ou E), avant un quart potentiel face aux Américaines si celles-ci terminent 1res du groupe F. Ce serait le vendredi 28 juin (21h) au Parc des Princes.
Les Françaises ont sûrement ce tableau dans un coin de leur tête. Mais dans l'immédiat, elles vont sans doute profiter de cette victoire compliquée face à la Norvège. En dépit de plusieurs temps forts, en début de match, autour de la 25e minute et en fin de première mi-temps, elles n'ont pas pu trouver la faille lors des 45 premières minutes.
Il ne fallait pas, en revanche, rater la reprise côté spectateurs et téléspectateurs : le but de Valérie Gauvin est arrivé après moins de 45 secondes, sur un centre de Amel Majri, décalée sur la gauche par Amandine Henry (1-0, 46e). Avantage de courte durée toutefois, en raison d'une bourde de Wendie Renard, heureuse lors du match d'ouverture, malheureuse à Nice sur un centre a priori anodin avec ce but contre son camp étonnant (1-1, 54e).
C'est finalement grâce à l'assistance vidéo à l'arbitrage que les Bleues ont décroché la victoire. Eugénie Le Sommer n'a pas raté l'occasion de transformer le penalty accordé après une faute de Ingrid Engen sur Marion Torrent dans la surface (2-1, 72e). Deux matches, deux victoires, la première avec la manière, la deuxième au mental. Le Mondial des Françaises est bel et bien lancé.
Mondial féminin 2019 de football - 1er tour - Groupe A - 2e journée
A Nice (Allianz Riviera): France bat Norvège 2 à 1 (0-0)
Arbitre : B. Steinhaus (GER)
Spectateurs : 34.872 spectateurs
Possession de balle :
France : 50 %
Norvège : 50 %
Buts :
France : Gauvin (46), Le Sommer (72 s.p.)
Norvège : Renard (54 c.s.c.)
Avertissements :
France : Le Sommer (56)
Norvège : Engen (71)
Les équipes :
France : Bouhaddi - Torrent, Mbock Bathy, Renard, Majri - Henry (cap), Thiney (Bilbault 82), Bussaglia - Diani, Gauvin (Cascarino 85), Le Sommer
Entraîneur : Corinne Diacre
Norvège : Hjelmseth - Wold (Skinnes Hansen 86), Mjelde (cap), Thorisdottir, Minde - Sævik (Utland 76), Bøe Risa (Maanum 90+1), Engen, Reiten - Hansen, Herlovsen
Entraîneur : Martin Sjögren
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte