1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-USA : "Un enjeu colossal derrière ce match", décrypte Mélissa Plaza
2 min de lecture

France-USA : "Un enjeu colossal derrière ce match", décrypte Mélissa Plaza

INVITÉE RTL - L'ancienne joueuse de l'équipe de France, auteure du livre "Pas pour les filles ?", estime que les Bleues "ont les armes" pour battre les Américaines en quart de finale de la Coupe du Monde, vendredi 28 juin (21h).

Wendie Renard lors du France - États-Unis du 6 août 2016 à Rio
Crédit : GUSTAVO ANDRADE / AFP
L'invité de RTL Midi
00:04:04
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est le jour J pour les Bleues. Tombeuses des Brésiliennes en 8es de finale (2-1 après prolongation), les joueuses de Corinne Diacre défient ce qui se fait de mieux en matière de football chez les femmes, les États-Unis, triple vainqueur de la Coupe du Monde. Le choc entre le pays hôte et le tenant du titre va se dérouler au Parc des Princes, vendredi 28 juin (21h).

Les Françaises basculeront-elles dans une autre dimension en cas d'exploit ? "Bien sûr qu'il y a un enjeu colossal derrière ce match", répond Mélissa Plaza, ancienne joueuse de l'équipe de France, auteure du livre Pas pour les filles ? aux éditions Robert Laffont. C'est difficile de rencontrer les États-Unis si tôt, et en même temps ce sera un très bon test pour la suite de la compétition". 

"Je pense que [les Françaises] ont les armes, poursuit la jeune femme de 30 ans, passée par Montpellier, Lyon ou Guingamp dans sa carrière de joueuse. Je crois aussi que l'équipe américaine nous a montré qu'elle pouvait être fébrile notamment sur le dernier match, donc j'ai bon espoir qu'il y ait un dénouement positif pour les Françaises".

Le genre d'événement qui peut contribuer à changer les mentalités

Mélissa Plaza

Selon celle qui a porté le maillot de l'équipe de France à deux reprises, il va falloir "harceler les porteuses de balle de très haut, très fort. Il va falloir surtout ne pas les regarder jouer, pas avoir ce complexe qu'on a habituellement, et puis y aller au mental parce qu'on a les armes pour rivaliser notamment offensivement. Techniquement, je pense qu'on est aussi fortes qu'elles voire meilleures, après ça va être athlétiquement qu'il va falloir s'aligner sur leur niveau".

À lire aussi

Plus largement, la docteure en psychologie sociale souligne que la Coupe du Monde féminine organisée pour la première fois en France est le "genre d'événement qui peut contribuer à changer les mentalités" sur le sexisme. "Je serai comblée le jour où l'égalité entre les femmes et les hommes sera véritablement respectée dans notre société. J'espère être encore vivante pour le voir", conclut-elle.

"Pas pour les filles ?", de Mélissa Plaza, aux éditions Robert Laffont
Crédit : DR
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte