Après la Suisse, l'Équateur et le Honduras en 2014, le Danemark, le Pérou et l'Australie en 2018, quels seront les trois adversaires des Bleus au Qatar en fin d'année (21 novembre-18 décembre) pour la troisième campagne mondiale de Didier Deschamps ? Le verdict tombera vendredi 1er avril à partir de 18h heure française, avec le tirage au sort de la phase de groupes à Doha.
"L'animal de compagnie de Didier Deschamps a disparu", avait imagé Bixente Lizarazu sur RTL dans la foulée du tirage du dernier Euro, avec l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie sur la route de l'équipe de France. Cela ne l'avait pas empêché de franchir le premier tour, avec en prime la 1re place du groupe F. Mais la débauche d'énergie a peut-être pesé ensuite face à la Suisse en 8e de finale, avec cette élimination à la clef (3-3, 5 tirs au but à 4).
Si les champions du monde en titre ne pourront pas retrouver d'entrée les Portugais, têtes de série comme eux, ils peuvent en revanche encore hériter de l'Allemagne, épouvantail du chapeau 2 avec les Pays-Bas. C'est toutefois le Mexique qui est le mieux placé au classement Fifa dans ce chapeau (9e), qui comprend aussi trois autres nations européennes forcément dangereuses sur le papier, Danemark, Croatie et Suisse.
Tomber sur l'Uruguay de Cavani et Suarez, même vieillissants, ne représenterait pas non plus vraiment un bon tirage. En théorie toujours, ce sont les États-Unis qui semblent les plus prenables comme premier adversaire. Dans chapeau 3, les Bleus peuvent redouter le Sénégal de Sadio Mané, Idrissa Gueye ou Édouard Mendy, la Pologne de Robert Lewandowski, voire la Serbie, invaincue en qualifications. La Tunisie est la moins bien classée de ce pot.
Dans le chapeau 4, les mieux classés sont le Cameroun et le Canada. Le représentant africain est responsable de l'élimination de l'Algérie ; si les Canadiens ne disputeront que leur deuxième phase finale, ils ont remporté le tour final de la zone Concacaf devant les USA et le Mexique. L'Arabie saoudite ou la Nouvelle-Zélande, si elle remporte le barrage intercontinental face au Costa Rica (en juin), serait sans doute bien plus abordable.
Rappelons que si la France peut retrouver une autre équipe européenne, elle ne sera pas opposée à deux nations issues d'un autre même continent. Autrement dit, si elle hérite du Sénégal (chapeau 3), elle ne rencontrera pas le Cameroun (chapeau 4), par exemple.
France, Pays-Bas ou Allemagne, Sénégal, Canada
France, Mexique, Pologne ou Serbie, Cameroun
France, Mexique, Sénégal, Pays de Galles (s'il se qualifie)
France, États-Unis, Tunisie, Arabie saoudite
Chapeau 1 :
Qatar (51e au classement Fifa), Brésil (1er), Belgique (2e), France (3e), Argentine (4e), Angleterre (5e), Espagne (7e), Portugal (8e)
Chapeau 2 :
Mexique (9e), Pays-Bas (10e), Danemark (11e), Allemagne (12e), Uruguay (13e), Suisse (14e), États-Unis (15e), Croatie (16e)
Chapeau 3 : Sénégal (20e), Iran (21e), Japon (23e), Maroc (24e), Serbie (25e), Pologne (26e), Corée du Sud (29e), Tunisie (35e)
Chapeau 4 : Cameroun (37e), Canada (38e), Équateur (46e), Arabie saoudite (49e), Ghana (60e), Pays de Galles (18e) ou Ukraine (27e) ou Écosse (39e), Pérou (22e) ou Australie (42e) ou Émirats arabes unis (68e), Costa Rica (31e) ou Nouvelle-Zélande (101e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte