La date du lundi 11 mai annoncée par Emmanuel Macron comme début possible du déconfinement en France permet, en terme de sport, de donner des perspectives dans deux domaines : le championnat de France de football et le Tour de France cycliste. Commençons par la Ligue 1, avec une reprise envisagée pour la mi-juin.
Avant même les annonces présidentielles de lundi 13 avril, les dirigeants du football français ont travaillé sur deux options : redémarrage le mercredi 3 ou le mercredi 17 juin. Rien n'est encore arrêté, et tout dépendra des décisions prises par l'Uefa, qui a besoin de caser la fin de la lucrative Ligue des champions.
Selon nos informations, une visio-conférence prévue le 23 avril pourrait entériner le nouveau calendrier, et la Ligue 1 mise sur un redémarrage le 17 juin, à raison d'une journée tous les trois jours ; il en reste 10 à disputer. Puis, fin juillet et au mois d'août, la reprise des Coupes d'Europe (Ligue des champions et Europa League), avec le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Quant à la saison 2020-2021 de Ligue 1, elle pourrait démarrer le 22 août au lieu du 7 initialement prévu.
Si l'éthique sportive serait préservée, les droits télé vitaux débloqués, les matches se joueront sans doute à huis clos jusqu'au 15 juillet en vertu de la volonté gouvernementale d'interdire les rassemblements publics jusqu'à cette date. Enfin avec quels joueurs la L1 pourra-t-elle reprendre ? Les stars étrangères comme Neymar sont rentrées chez elle et les frontières hors Schengen sont fermées jusqu'à nouvel ordre...
Il y a aussi beaucoup de points d'interrogation autour du Tour de France. Dès samedi 11 avril sur RTL, Marc Madiot le président de la Ligue du cyclisme et manager de l'équipe Groupama-FDJ, laissait entendre que la Grande Boucle pourrait avoir lieu en août et même se terminer début septembre.
Et selon des informations du Dauphiné Libéré, mardi 14 avril, la 107 e édition pourrait s'élancer de Nice le samedi 29 août - elle devait initialement s'élancer le samedi 27 juin, même si son report n'est pas encore officiel. L'organisateur ASO n'a toutefois encore rien confirmé.
Si cette date est bien retenue, c'est le Tour d'Espagne, prévu du 14 août au 6 septembre et lui aussi organisé par Amaury Sport Organisation, qui en ferait les frais. La Grande Boucle reste en effet la pierre angulaire du cyclisme international : entre 10 et 12 millions de téléspectateurs, 130 millions de chiffres d'affaires...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.