1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coronavirus : les supporters de foot ne veulent pas d’une "reprise prématurée" de la Ligue 1
1 min de lecture

Coronavirus : les supporters de foot ne veulent pas d’une "reprise prématurée" de la Ligue 1

Alors que plusieurs dirigeants aimeraient rediffuser des matchs à huit clos à la télévision, certains clubs de supporters refusent de voir la saison de football reprendre estimant qu'il s'agit, avant tout, d'un sport populaire.

Des supporters des Verts à Geoffroy-Guichard le 8 mars 2020
Des supporters des Verts à Geoffroy-Guichard le 8 mars 2020
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Coronavirus : les supporters de foot ne veulent pas d'une "reprise prématurée" de la Ligue 1
00:01:23
Jean-Michel Rascol - édité par Florise Vaubien

Un véritable coup de gueule ou une mise en garde signée par 45 groupes de supporters. Alors que certains dirigeants réfléchissent à une reprise du championnat de Ligue 1, évoquant pour certains une fin de saison à huit clos, les supporters, eux, ne veulent pas en entendre parler. Il est urgent d'attendre : pas de football sans supporters, pas de football dans ces conditions, estiment-ils.

En pleine pandémie de coronavirus, "plusieurs clubs font le choix de reprendre le football le plus rapidement possible et sont dans l'idée d'en faire un programme télévisuel qui consisterait à faire jouer 22 joueurs sur un terrain devant les caméras pour empocher les droits TV", explique Romain Gaudin, kapo du groupe de supporters La Brigade Loire, le principal du FC Nantes.

"Certains présidents de club ont été indécents par rapport à la situation", déplore-t-il. Et de renchérir : "Bien sûr, il faut terminer le championnat mais il faut prendre en compte les mesures de confinement qui s'imposent à nous, et surtout, que le foot est un sport populaire avant d'être un programme télé".

Sur Twitter, l'Association nationale des supporters a rappelé qu'"il est urgent d’attendre". "Il n’est pas envisageable que le football reprenne prématurément, pas envisageable que le football reprenne à huis clos. Il doit reprendre en temps voulu, quand la situation sociale et sanitaire le permettra", selon elle.

À lire aussi

Son président Pierre Revillon explique qu'il ne s'agit pas d'"une initiative de l’ANS" mais, "d’un ensemble de groupe de supporters, dont certains ne sont pas affiliés à l’association. Le message est dense mais on demande surtout un peu de décence aux acteurs du football français. En ce moment, pour tout le monde, l’économie doit passer au second plan".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.