Jeudi 30 mars, le quotidien sportif L'Équipe a publié son classement annuel des joueurs et joueuses les mieux payés en France. Si, sans surprise, le Paris Saint-Germain règne en maître sur le top 10, il y a encore un monde entre les équipes masculines et féminines.
Marie-Antoinette Katoto (PSG) perçoit le plus gros salaire du football féminin français avec 50.000 euros par mois, soit 600.000 euros à l'année. Bien loin de la somme à laquelle émarge Kylian Mbappé qui est de 70 millions d'euros par an. Un salaire qui a presque triplé à la suite du renouvellement de son contrat avec le PSG. Et pour cause ? Les Qataris ne pouvaient pas laisser filer le petit prodige français avant la Coupe du monde de décembre dernier.
Selon le classement de nos confrères, la moyenne des rémunérations des joueuses oscille entre 2.000 et 3.000 euros par mois, soit 20 fois moins que leurs collègues masculins où la moyenne est de 60.000 euros mensuels. Un écart qui ne traduit pourtant absolument pas l'écart qu'il y a entre les recettes du football féminin et masculin puisque le rapport, dans ce cas-là, est de l'ordre de un à 100, voire un à 600 en ce qui concerne uniquement les droits de diffusions TV.
Les conditions d'une véritable parité entre joueurs et joueuses sont donc très loin de pouvoir être mises en place.