Le coup d'envoi de la Coupe du monde féminine de football est ce vendredi 7 juin, l'occasion pour le monde entier d'avoir les yeux rivés sur un sport qui manque d'égalité. Pour sensibiliser le grand public à cette cause et faire progresser l'égalité salariale, le footballeur international suédois Jimmy Durmaz a pris une décision radicale : il a décidé de reverser toutes ses primes perçues lors des phases de qualification de l'Euro 2020 aux joueuses de l'équipe féminine suédoise, qui disputeront la Coupe du monde féminine ce mois-ci.
"L'égalité est importante dans tous les domaines, même dans le football. C'est pour ça que je le fais. Je veux attirer l'attention sur ce problème", a-t-il expliqué sur la chaîne télévisée publique SVT, rapporte LCI.
L'initiative de Jimmy Durmaz a été saluée par Linda Sembrant, également joueuse internationale suédoise et officiant en France sous les couleurs du club de Montpellier. "C'est positif. Il montre qu'il veut mettre la lumière sur le sujet, que l'égalité est super importante, et ça peut avoir pas mal d'écho comme ça vient de lui", a-t-elle affirmé, rapporte encore LCI.
En Russie, l'enveloppe globale était de 400 millions de dollars pour tous les compétiteurs. Les joueuses se verront, elles, attribuer une enveloppe de 30 millions de dollars à l'occasion de ce Mondial 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte