1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France féminine : ce que l'on sait sur l'arrivée de Hervé Renard
2 min de lecture

Équipe de France féminine : ce que l'on sait sur l'arrivée de Hervé Renard

ÉCLAIRAGE - Sauf énorme coup de théâtre, le poste de sélectionneur va revenir à Hervé Renard, qui vient de démissionner de son poste à la tête de l'Arabie Saoudite.

Hervé Renard avec l'Arabie Saoudite le 22 novembre 2022 au Qatar
Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
Équipe de France féminine : ce que l'on sait sur l'arrivée de Hervé Renard
00:01:08
Baptiste Durieux - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À moins de quatre mois du coup d'envoi de la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août en Australie et Nouvelle-Zélande, l'équipe de France féminine de football connaitra bientôt officiellement le nom du remplaçant de Corinne Diacre. Sauf énorme coup de théâtre, le poste de sélectionneur va revenir à Hervé Renard, qui vient de démissionner de son poste à la tête de l'Arabie Saoudite.

L’officialisation de la nomination de l'homme de 54 ans doit avoir lieu en cette fin de semaine, entre mercredi 29 et vendredi 31 mars. "L'homme aux chemises blanches" doit signer un contrat jusqu’au 31 aout 2024. Un an et demi durant lequel le coach charismatique doit faire passer un cap aux Bleues, sur le plan de l’image et sur le plan des résultats dans les grandes compétitions internationales.

Un agenda très serré attend le natif de Aix-les-Bains : une première liste attendue vendredi 31 mars, un premier match amical le 7 avril (21h10) contre la Colombie, un deuxième le mardi 11 avril (21h10) face au Canada et un premier grand rendez-vous cet été, donc : le Mondial.

Effort financier conséquent

L'ancien entraîneur de Lille ou de Sochaux notamment n’a aucune expérience dans le football féminin, mais beaucoup dans le football de sélection. Deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), il est aussi celui qui a battu l’Argentine (2-1) avec l’Arabie saoudite au Qatar. 

À écouter aussi

Enfin, pour revenir en France, Hervé Renard va sans doute faire un effort financier conséquent. Il touchait environ 300.000 euros par mois en Arabie saoudite. Corinne Diacre, elle, percevait 400.000 euros par an durant son mandat (2017-2023, 64 matches, 81% de victoires, quart de finale au Mondial 2019, demi-finale à l'Euro 2022). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte