Wendie Renard se met en retrait des Bleus. La capitaine de l'équipe de France féminine de football souhaite prendre du recul. C'est une décision qui peut surprendre, surtout à cinq mois du Mondial. De plus, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont annoncé suivre la capitaine. À l'origine de cette séparation, il y a leurs relations avec la sélectionneuse Corinne Diacre. Wendie Renard ne veut plus "cautionner le système actuel, un système loin des exigences du haut niveau".
Corinne Diacre n'est pas citée et la fédération non plus, mais c'est bien là le cœur du sujet. Le staff est jugé trop léger et des conflits entre certaines joueuses et la sélectionneuse subsistent. Wendie Renard avait laissé fuiter que le rassemblement de l'équipe de France, en février, serait le dernier pour elle. Le moment choisi n'est pas anodin, Noël Le Graët et Florence Hardouin, président et directrice générale de la Fédération, qui ont toujours maintenu Corinne Diacre à son poste, sont sur le départ.
Les joueuses veulent donc peser sur la nouvelle direction de la fédération. Le comité exécutif, qui se réunit mardi prochain pour statuer sur le cas Le Graët, a donc un dossier de plus à traiter.