2 min de lecture

Sénégal-Algérie : 2.500 forces de l'ordre mobilisées à Paris pour la finale de la CAN 2019

La sécurité va être renforcée vendredi 19 juillet à Paris, à l'occasion de la finale de la CAN entre l'Algérie et le Sénégal.

Des supporters de l'Algérie célèbrent leur qualification pour les demi-finales de la CAN, le 11 juillet

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le dispositif est semblable à celui du 14 juillet. Avec 2.500 forces de l'ordre mobilisées, la sécurité a été renforcée dans le quartier des Champs-Élysées à Paris, pour la finale de la CAN entre l'Algérie et le Sénégal prévue vendredi 19 juillet. 

Lors de la victoire de l'Algérie en quart de finale "le 11 juillet, il y avait 650 policiers et gendarmes, nous avons rehaussé notre niveau de mobilisation le 14 juillet en passant à 2.500. C'est le même chiffre que nous aurons vendredi soir", a expliqué Didier Lallement, le préfet de police de Paris.

"Un dispositif de protection des façades de bâtiments et de commerces et d'encadrement" sera mis en place sur "toute la longueur de l'axe Concorde, Tuileries et Porte Maillot" avec une "surveillance en périphérie", a-t-il détaillé. Des effectifs supplémentaires seront déployés dans d'autres quartiers de Paris, comme à Barbès, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, a ajouté le préfet. 

Un "11 juillet difficile"

"Cette manifestation de joie doit rester ce qu'elle est, une manifestation de joie", a-t-il souligné, après avoir rappelé que des concessions de motos avaient été dégradées et pillées lors d'un "11 juillet difficile" et qu'une dizaine de motos avaient été volées sur l'avenue de la Grande Armée.

Deux "jeunes majeurs" ont été interpellés et placés en garde à vue pour ces vols, a indiqué à une source policière. Sur les 14 motos dérobées, 13 ont été retrouvées par les enquêteurs de la sûreté territoriale, qui s'est appuyée sur des éléments de vidéosurveillance, de l'ADN et le système "tracker" dont étaient équipées les deux-roues, a détaillé cette source.

Didier Lallement a en revanche estimé que la soirée du 14 juillet, après la qualification de l'Algérie en finale, avait été "tout à fait satisfaisante" tout en regrettant "les dégradations de commerces". Ce soir-là, 50 personnes avaient été interpellées à Paris dans le cadre des incidents entre supporters et forces de l'ordre qui se sont déroulés notamment sur les Champs-Élysées, et 202 ont fait l'objet de vidéoverbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules, selon la PP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte