- 01m36s
1 min de lecture
La situation s'est tendue dans la nuit de dimanche à lundi sur les Champs-Elysées et aux abords de l'avenue parisienne, entre les forces de l'ordre et les supporters de l'équipe de football d'Algérie.
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour ne pas revivre les mêmes incidents lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations, vendredi prochain, un syndicat de police réclame l'instauration de fan zones. Alternative Police vient de saisir le Préfet de Paris et la direction de la Police nationale.
Le secrétaire général du syndicat Denis Jacob explique que le but est de "sécuriser et encadrer la foule qui va assister à cette finale et anticiper tout flot de violence", notamment dans les grandes métropoles.
En effet, après la victoire de l'Algérie en demi-finale, dimanche 14 juillet, des incidents ont éclaté à Marseille, Paris et Lyon, où plusieurs voitures ont été incendiées. À Marseille, les forces de l'ordre ont été bombardées de projectiles, de bouteilles et de pierres. Sur les Champs-Elysées, des jeunes ont renversé des scooters et des barrières.
Au total, 282 personnes ont été interpellées à travers la France et 249 ont été placées en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte