1 min de lecture CAN

Victoire de l'Algérie : Ravier aurait "interdit les drapeaux algériens" à Marseille

Le sénateur RN a déploré les nombreux drapeaux algériens brandis dans les rues de France après la victoire de l'Algérie en demi-finale de la CAN et l'absence du drapeau français.

Stéphane Ravier, sénateur Rassemblement national des Bouches-du-Rhône en mai 2017.
Stéphane Ravier, sénateur Rassemblement national des Bouches-du-Rhône en mai 2017. Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, a réagi aux célébrations des supporters de l'équipe nationale de football d'Algérie, qualifiée pour la finale de la CAN 2019. Au micro de BFMTV, il a assuré : "Moi, maire de Marseille, j'aurais pris un arrêté municipal pour interdire les drapeaux (algériens) dans les rues de la ville".

Celui qui est aussi conseiller municipal de Marseille a dénoncé une "provocation" de certains supporters. "Il relève de cette manifestation une véritable provocation (...) Les Français qui aiment la France et qui supportent l'équipe nationale ne supportent que ce maillot-là et ne brandissent que le drapeau français. Moi, ce que j'ai constaté hier, c'est qu'il n'y avait que le drapeau algérien. À aucun moment il n'y avait le drapeau français", a-t-il déploré.

Bien qu'il s'agissait d'un match opposant l'Algérie au Nigéria, Stéphane Ravier aurait aimé voir des drapeaux français dans les mains de "ces Algériens ou ces Français d'origine algérienne". "On sent bien au travers de cette manifestation répétée, que leur attachement va plutôt du côté de l'Algérie que du côté de la France", a-t-il estimé.

Dimanche soir, à Marseille comme dans de nombreuses villes de France, la victoire de l'Algérie a provoqué des scènes de liesse, qui ont parfois été ternies par des incidents. "À l'issue de manifestations sportives qui devraient être un moment de fête, on constate que ce n'est pas elle qui prend le dessus mais les violences, tout ça exacerbé par un sentiment national qui n'est pas le nôtre", a conclu Stéphane Ravier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CAN Rassemblement national Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants