1 min de lecture Cyclisme

Tour de France : pourquoi il n'y aura plus deux hôtesses sur les podiums

Le Tour de France modifie pour la première fois son protocole et promet un homme et une femme pour remettre les maillots sur les podiums d'arrivée, mettant fin aux traditionnelles "miss", pratique jugée sexiste.

Des hôtesses du Tour de France entourent Chris Froom le 6 juillet 2017
Des hôtesses du Tour de France entourent Chris Froom le 6 juillet 2017 Crédit : AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qui a annoncé au détour d'une phrase où il présentait les consignes sanitaires pour le départ de la Grande Boucle à Nice, le 29 août que désormais, ce serait une femme et un homme qui remettraient les maillots sur les podiums d'arrivée.

"Vous aviez l'habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d'un côté et cinq représentants des partenaires de l'autre. Là, ce sera différent avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu'une hôtesse et un hôte pour la première fois", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Christian Prudhomme n'a pas précisé si le Tour de France mettait également fin à la tradition du "bisou" au vainqueur mais le contexte sanitaire semble de toute façon avoir eu raison de cette autre pratique décriée.

Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent régulièrement pour demander la fin des hôtesses de podium. Une pétition en 2019 a même recueilli près de 38.000 signatures, estimant que les femmes "ne sont pas des objets, pas des récompenses".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Vélo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants