1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2021 : Hinault "en colère" contre une adjointe au maire de Rennes
2 min de lecture

Tour de France 2021 : Hinault "en colère" contre une adjointe au maire de Rennes

RÉACTION - Pour Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités et co-présidente du groupe des élus écologistes de Rennes, le Tour est "un format sportif daté". Le "Blaireau" lui répond sèchement.

Bernard Hinault à Bruxelles le 4 juillet 2019
Bernard Hinault à Bruxelles le 4 juillet 2019
Crédit : JAMES ARTHUR GEKIERE / Belga / AFP
Tour de France 2021 : Hinault s'en prend à une adjointe au maire de Rennes
00:01:05
Gregory Fortune & Nicolas Georgereau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cap à l'Ouest pour le Tour de France 2021. Un peu moins de 10 mois après le départ de l'édition 2020 de Nice le samedi 29 août, la Grande Boucle partira l'an prochain de la ville de Brest, le samedi 26 juin. La sous-préfecture du Finistère remplacera Coppenhague, qui a repoussé à 2022 son Grand Départ pour des raisons liées à l'épidémie de coronavirus.

Le retrait de la capitale danoise acté, la Bretagne a sauté sur l’occasion. Les Hauts de France étaient également intéressés, mais les élus bretons se sont mobilisés immédiatement. François Cuillandre, le maire de Brest, va donc accueillir un nouveau Grand Départ, lui qui était déjà là en 2008.

"Honneur et bonheur, a commenté le membre du Parti socialiste, lundi 10 août. Ce sont des retombées économiques, médiatiques qui sont extrêmement importantes, pour l'hôtellerie, pour la restauration et pour le lancement de la saison touristique. Ça sera quelque chose d'exceptionnel".

Ça me met en colère

Bernard Hinault

Plus largement, ce sont quatre étapes qui sont prévues dans les quatre départements bretons (Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine). Les candidatures affluent déjà en nombre pour être ville-étape. Mais pas sûr que Rennes, la capitale régionale, soit servie. Certains propos des élus écologistes ont du mal à passer. Le Tour est "un format sportif daté", a notamment déclaré Valérie Faucheux, l’adjointe aux mobilités. 

À lire aussi

"Elle, elle est peut-être du passé déjà, lui répond sèchement Bernard Hinault, l'ancien quintuple vainqueur du Tour (65 ans). Normalement, elle est Écologiste, donc il faudra qu'elle regarde ce qu'elle met à ses pieds, et d'où ça vient. Ça me met en colère un peu parce qu'on ne peut pas dire des choses comme ça, que le cyclisme est vraiment quelque chose d'arriéré. C'est ridicule. Je crois qu'il faudrait qu'elle réfléchisse un petit peu avant d'ouvrir sa gueule".

Il reste encore un mois et demi de discussions, de réflexions, de négociations avant de finaliser le parcours des quatre étapes, ce qui laisse du temps pour que les esprits se calment un peu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi