1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2022 : le Belge Yves Lampaert endosse le premier maillot jaune à Copenhague
2 min de lecture

Tour de France 2022 : le Belge Yves Lampaert endosse le premier maillot jaune à Copenhague

COMPTE-RENDU - Le coureur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl a devancé son compatriote Wout van Aert de 5 secondes au terme du contre-la-montre inaugural de 13,2 km dans les rues de la capitale danoise, vendredi 1er juillet.

Yves Lampaert à Copenhague le 1er juillet 2022
Yves Lampaert à Copenhague le 1er juillet 2022
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La victoire d'étape et le premier maillot jaune de ce Tour de France 2022 semblaient promis au Belge Wout van Aert à Copenhague. Mais une grosse demi-heure après que le coureur tout terrain de la Jumbo-Visma a franchi la ligne d'arrivée avec le meilleur temps à Copenhague, son compatriote Yves Lampaert a déjoué tous les pronostics. À 31 ans, le puncheur de la Quick-Step Alpha Vinyl s'impose pour la première fois sur la Grande Boucle.

La tunique de leader est donc de retour dans la formation de Julian Alaphilippe, le grand absent de ce départ au Danemark. Sur les routes détrempées du parcours urbain de la capitale danoise, Lampaert a réalisé un chrono de 15 minutes et 17 secondes. Il devance Van Aert de 5 secondes et le Slovène Tadej Pogacar, en quête d'un troisième sacre consécutif au classement général cette année, de 7 secondes. 

L'Italien Filipo Ganna, grand favori de ce "prologue" avec son maillot de champion du monde de la spécialité, prend la 4e place à 10 secondes, le Néerlandais Mathieu van der Poel la 5e à 13 secondes. Les deux principaux rivaux supposés de Pogacar à la victoire finale à Paris sont aussi présents dans le top 10 : le Danois Jonas Vingegaard termine 7e à 15 secondes, le Slovène Primoz Roglic 8e à 16 secondes. 

Benjamin Thomas premier Français

Les Britanniques Adam Yates et Geraint Thomas concèdent respectivement 23 et 25 secondes à Lampaert. Le premier Français est Benjamin Thomas, 23e à 33 secondes. Christophe Laporte a pointé en tête au premier passage intermédiaire, avant de chuter et de dire adieux aux premières places. Il termine 25e à 36 secondes. 

À lire aussi

Romain Bardet se classe 37e à 45 secondes, David Gaudu 51e à 50 secondes, Guillaume Martin 83e à 1 minute et 3 secondes, Thibaut Pinot 114e à 1'21". Samedi 2 juillet, la 2e étape relie Roskilde à Nyborg, toujours au Danemark. Les 18 km sur un pont suspendu au dessus de la mer dans le final pourraient bousculer la hiérarchie et piéger certains leaders.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/