1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2022 : 2e étape Roskilde-Nyborg avec 18 km au dessus de la mer samedi 2 juillet
2 min de lecture

Tour de France 2022 : 2e étape Roskilde-Nyborg avec 18 km au dessus de la mer samedi 2 juillet

PRÉSENTATION - Longue de 202,2 km, la 2e étape du Tour comporte trois côtes de 4e catégorie dans sa première moitié, et surtout un final de 18 km sur le pont du Grand Belt propice aux bordures.

Le pont du Grand Belt au Danemark le 11 septembre 2021
Le pont du Grand Belt au Danemark le 11 septembre 2021
Crédit : Claus Bech / Ritzau Scanpix / AFP
LE CARNET DE ROUTE - Les favoris au rendez-vous pour cette première étape
00:01:37
L'ÉTAPE DU JOUR - "C'est une étape piégeuse", assure Laurent Jalabert
00:01:45
Gregory Fortune & AFP

Première embûche sur le Tour de France : le tracé de la deuxième étape, toujours au Danemark entre Roskilde et Nyborg, présage des risques de bordures, ces cassures causées par un vent de côté. Le parcours de 202 km longe les côtes de l'île de Seeland, plate comme une roedtunge (une limande en danois) et donc très exposée à la brise, tout en multipliant les changements de direction. 

Si cela ne suffisait pas, les coureurs quitteront la terre ferme à 22 km de la ligne d'arrivée pour ne la retrouver vraiment qu'à environ trois km du but sur l'île de Fionie. Entre les deux, le double pont du Grand Belt et ses 18 km au-dessus de la mer. "Au Danemark, il y a très peu de côtes, en revanche il y a le vent, appuie le directeur du Tour Christian Prudhomme. On descend nord-sud avant d'aller chercher les ponts et ensuite on va vers l'ouest, donc quel que soit le sens du vent, à un moment, il sera forcément de trois-quart".

Restée en mémoire, la bordure de l'étape d'Albi en 2019 avait écœuré Thibaut Pinot, repoussé à 1 minute et 40 secondes du vainqueur du jour, Wout Van Aert. Ces cassures surviennent quand, après un changement de direction, le peloton se trouve exposé à un vent de côté. Il suffit alors qu'une équipe malicieuse et musclée se lance dans une double manœuvre : qu'elle accélère tout en se positionnant près du bord de la route pour réduire au maximum l'éventail abritant les suiveurs. 

Pogacar piégé en 2020

Le souvenir de la bordure de l'étape de Lavaur en 2020 est moins vif. Tadej Pogacar, futur vainqueur, aurait pourtant pu y perdre tout espoir si son débours avait excédé la minute et 21 secondes finalement concédée. Les prévisions météo annoncent au moment de la traversée du Grand Belt un vent de trois-quarts face soufflant à environ 25 km/h avec des rafales à près de 30 km/h. Départ réel de l'étape à 12h35, arrivée prévue entre 17h et 17h25.

Tour de France 2022 : le parcours de la 2e étape
Tour de France 2022 : le parcours de la 2e étape
Crédit : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS, Jean-Michel CORNU / AFP
Tour de France 2022 : le profil de la 2e étape
Tour de France 2022 : le profil de la 2e étape
Crédit : Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/