1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2022 : pourquoi le départ a lieu vendredi 1er juillet et non samedi 2
2 min de lecture

Tour de France 2022 : pourquoi le départ a lieu vendredi 1er juillet et non samedi 2

ÉCLAIRAGE - Le grand départ de la 109e édition de la Grande Boucle, dans la capitale du Danemark Copenhague, a exceptionnellement été avancé de 24 heures.

Les porteurs des maillots distinctifs du Tour 2021 le 18 juillet à Chatou
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Amoureux du Tour de France, attention au départ. En cette année 2022, la plus grande course cycliste au monde ne débute pas comme de coutume un samedi, mais un vendredi, en l'occurrence le 1er juillet. Si les organisateurs ont souhaité bénéficier d'une journée de plus, c'est que jamais la Grande Boucle ne s'était élancée d'un point autant septentrional : Copenhague, à 1.028 km au Nord-Est de Paris à vol d'oiseau.

La première étape sera un contre-la-montre de 13,2 km dans les rues de la capitale du Danemark. Les coureurs passeront notamment devant la célèbre petite sirène. Le premier d'entre eux s'élancera à 16h, le dernier à 18h55 pour une arrivée aux alentours de 19h10. Les 2e et 3e étapes se dérouleront également en terres danoises : Roskilde - Nyborg (202,5 km) le samedi 2 juillet puis Vejle - Sonderborg (182 km) le dimanche 3.

La journée du lundi 4 juillet sera consacrée au transfert des équipes, de la caravane et des suiveurs en France. Après cette première journée de "repos" inhabituellement précoce, la course reprendra le mardi 5 juillet pour une 4e étape Dunkerque - Calais (171,5 km). Lors de la 5e, Lille Métropole - Arenberg-Porte du Hainault (153,7 km), les coureurs se frotteront dans le final à 11 secteurs pavés, dont cinq inédits même sur Paris - Roubaix.

Arrivée le dimanche 24 juillet sur les Champs-Élysées

Si le grand départ est avancé de 24 heures, l'arrivée se fera bien un dimanche et sur les Champs-Élysées, le 24 juillet, avec départ de la 21e étape de Paris-La Défense Arena à 16h30 et un final aux alentours de 19h34. Le double tenant du titre est le Slovène Tadej Pogacar (23 ans), qui avait repoussé son premier poursuivant,l e Danois Jonas Vingegaard, à plus de 5 minutes l'an passé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte