1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2022 : Julian Alaphilippe ne sera pas au départ
2 min de lecture

Tour de France 2022 : Julian Alaphilippe ne sera pas au départ

Julian Alaphilippe ne sera pas au départ du Tour de France 2022. Deux mois après sa grave chute, l'équipe Quick-Step a décidé de ne pas l'aligner pour la Grande Boucle.

Julian Alaphilippe, au départ du Liège-Bastogne-Liège le 24 avril 2022
Julian Alaphilippe, au départ du Liège-Bastogne-Liège le 24 avril 2022
Crédit : ERIC LALMAND / Belga / AFP
William Vuillez

Coup très dur pour le clan français. Alors que Julian Alaphilippe faisait son retour ce dimanche 26 juin pour les championnats de France, deux mois après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège, le Champion du monde ne sera finalement pas au départ du Tour de France ce vendredi. 

Julian Alaphilippe ne figure pas dans la liste des 8 coureurs retenus par son équipe, la Quick-Step Alpha Vinyl. Victime d'un hémopneumothorax et de multiples fractures des côtes et d'une omoplate le 24 avril dernier, Alaphilippe avait suffisamment récupéré pour être au départ des championnats de France ce dimanche, qui faisait figure de test sur son état physique. Les récentes radios montraient des signes encourageants que le Français pourrait peut-être être au départ de la Grande Boucle. 

"Je ne peux pas dire que j'ai pris beaucoup de plaisir mais j'étais mieux que ce que je pensais, donc je suis content", avait confié dimanche le désormais trentenaire, à cinq jours du grand départ à Copenhague. C'est la première fois depuis 2018 que le Champion du monde ne participe pas à la Grande Boucle. En 2019, il avait terminé 5e, remporté deux étapes et porté le maillot jaune pendant 14 jours. 

Je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau

Julian Alaphilippe

La Quick-Step a publié un communiqué ce lundi pour expliquer son choix : "La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile, car il est l'un des coureurs les plus emblématiques de l'équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour. Julian a travaillé dur pour se remettre en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d'être au top de sa forme et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans un course comme Le Tour. C'est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et reconstruire sa condition, afin qu'il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison", explique Tom Steels le directeur sportif de l'équipe Belge. 

À lire aussi

"Je suis déçu de ne pas être au Tour de France cette année", commente Julian Alaphilippe. "Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays d'origine est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l'équipe. En même temps, je comprends tout à fait cela, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau", dit-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur <