1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : le maintien du Tour, "une question de survie" pour Jérôme Pinot
2 min de lecture

Tour de France 2020 : le maintien du Tour, "une question de survie" pour Jérôme Pinot

INVITÉ RTL - Jérôme Pinot, ancien coureur et manager de l'équipe française de B&B Hotels-Vital Concept, explique l'importance du maintien du Tour de France pour le cyclisme mondial et toutes les règles sanitaires mises en place.

Le cycliste français Bryan Coquard célèbre sa victoire à l'issue de la 1re étape de la Route d'Occitanie-la Dépêche du Midi à Cazouls-les-Béziers.
Crédit : Sylvain THOMAS / POOL / AFP
Tour de France 2020 : le maintien du Tour, "une question de survie" pour Jérôme Pinot
00:07:09
Tour de France 2020 : le maintien du Tour, "une question de survie" pour Jérôme Pinot
00:07:09
Stéphane Carpentier & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il n'y aura pas grand monde à Nice pour le 1er départ du Tour de France 2020 ce samedi 29 août, mais la grande fête démarre tout de même sous surveillance. Quelques dizaines de spectateurs seront présents pour voir le peloton s'élancer. Jérôme Pinot, ancien coureur et désormais manager de l'équipe française de B&B Hotels-Vital Concept raconte ce premier jour spécial.

"Enfin on y est, l'essentiel a été assuré. Toutes les familles du vélo se sont réunies pour que le Tour de France ait lieu. Sans le Tour de France, il n'y aurait pas d'autres compétitions, on peut l'assurer aujourd’hui," rappelle l'ancien coureur, remerciant au passage toutes les communes et villes par lesquelles le Tour passera dans les prochains jours.

"Pour nous c'était une question de survie, quand je dis nous, ce n'est pas que l'équipe B&B Hotels-Vital Concept, c'est nous, le cyclisme mondial," déclare Jérôme Pinot, pour qui le Tour de France ne pouvait pas ne pas avoir lieu cette année. "Beaucoup de compétitions ont été décalées, nous on fait un sport de plein air et on connaissait la volonté et la passion autour de cette compétition," raconte-t-il, ce qui a joué dans le maintien de la compétition, selon lui.

Une exclusion de l'équipe si deux cas positifs

La gestion des coureurs et du matériel est "un casse-tête" admet Jérôme Pinot. "On évite les transports, la plupart des coureurs sont venus en véhicules privées d'équipe." Entre les joueurs de l'équipe B&B Hotels-Vital Concept, "une bulle est déjà formée, les coureurs ne croisent que leur staff, leurs mécanos. Moi-même je me suis mis en dehors de cette bulle, je suis à l'écart," confie l'ancien coureur, qui se dit frustré, "mais c'est nécessaire."

Les coureurs et toutes les équipes seront masquées du matin au soir, des chambres individuelles sont réservées dans les hôtels... "On vérifie avec tout notre staff de désinfecter les draps, les poignées, tout ce qui est possible pour limiter les risques."

Des règles sanitaires sont très strictes. En effet, si deux membres d'une même équipe sont positifs à la Covid-19, y compris des membres de l'encadrement, cela entraînera immédiatement l'exclusion de l'équipe de la compétition, a annoncé samedi le directeur du Tour Christian Prudhomme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte