2 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2019 : 2e journée de repos à Nîmes lundi 22 juillet avant les Alpes

PRÉSENTATION - Les coureurs bénéficient d'un deuxième jour de repos avant de prendre la route vers les Alpes, où trois étapes auront lieu du jeudi 25 au samedi 27 juillet.

Laurent Jalabert Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Le Club Jalabert Crédit Image : Pascal PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la deuxième fois depuis le départ de Bruxelles, le Tour de France fait relâche, lundi 22 juillet. À la sortie des Pyrénées, le peloton a pris la direction de Nîmes, où se déroule cette journée de repos forcément bienvenue après 15 étapes, les quatre dernières particulièrement éprouvantes.

Mardi 23 juillet, le maillot jaune sera toujours sur les épaules du français Julian Alaphilippe, impressionnant sur le contre-la-montre individuel de Pau puis au sommet du Tourmalet. Le coureur de 27 ans a toutefois montré ses premiers signes de faiblesse dans la montée finale vers Foix Prat d'Albis. Son avance est désormais de 1 minute et 35 secondes sur Geraint Thomas, 1'47" sur Steven Kruijswijk et de 1'50" sur Thibaut Pinot.

La 16e étape propose une boucle de 177 km autour de Nîmes, sur un terrain relativement plat, avec une seul difficulté répertoriée, en 4e catégorie. Mercredi 24 juillet, le parcours est plus vallonné entre Pont du Gard et Gap (200 km) avec un côte de 4e catégorie et un col de 3e catégorie de 5,2 km dans le final.

Arrivée hors catégorie à la veille de Paris

Le peloton sera alors au pied des Alpes, avec trois morceaux de choix à avaler. Jeudi 25 juillet, le parcours entre Embrun et Valloire (208 km) propose l'ascension du col de Vars (1re catégorie, 9,3 km), puis de deux hors catégorie, l'Izoard (14,1 km) et le Galibier (23 km), avant un final en descente. 

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. décès
Décès de Raymond Poulidor : ses obsèques célébrées le 19 novembre dans son village limousin

Vendredi 26 juillet, la 19e étape relie Saint-Jean-de-Maurienne à Tignes sur 126,5 km seulement, avec dans le final l'Iseran (hors catégorie 12,9 km) puis une dernière ascension de 7,4 km classée en 1re catégorie. Enfin, à la veille de l'arrivée à Paris, il y a 130 km à parcourir entre Albertville et Val Thorens, pour une dernière arrivée hors catégorie en altitude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants