1 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2019 : Chris Froome forfait après une violente chute, annonce son manager

Le Britannique de 34 ans a été transporté à l'hôpital mercredi 12 juin après une chute durant un entraînement avant la 4e étape du Critérium du Dauphiné, a annoncé son équipe Ineos. Il souffre de plusieurs fractures fracture.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Tour de France 2019 : Chris Froome forfait après une violente chute, annonce son manager Crédit Image : Anne-Christine POUJOULAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

"C'est clair, il ne prendra pas le départ du Tour". Le manager de la formation Ineos (le successeur de Sky), Dave Brailsford, a mis fin au suspense quelques minutes seulement après l'annonce d'une chute de Chris Froome durant un entraînement avant la 4e étape du Dauphiné, mercredi 12 juin en France. 

"Chris a été conduit à l'hôpital de Roanne où les examens initiaux ont confirmé de multiples blessures, notamment une fracture du fémur droit et du coude droit. Il a également des côtes fracturées", a déclaré le médecin de l'équipe, Richard Usher. "Il est rentré contre un mur. C'est un accident grave", a précisé Brailsford, indiquant que le cycliste avait eu "du mal à parler" dans les minutes ayant suivi sa chute. 

Cette chute du Britannique de 34 ans est survenue lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre, une boucle de 26,1 kilomètres à l'ouest de Roanne. C'est une rafale de vent qui est à l'origine de l'incident. Froome était parti en reconnaissance en milieu de journée, sous le soleil, avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels. "Ils roulaient très vite, il y avait beaucoup de vent. Le vent a pris la roue de devant", a détaille Brailsford. 

3e du tour l'an dernier

Contraint d'abandonner, le "Kenyan blanc" espérait parfaire sa condition sur le Dauphiné avant le début du Tour de France dont le départ est programmé le samedi 6 juillet à Bruxelles. Très discret depuis le début de la saison, Froome était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la 8e place du classement général. 

À lire aussi
L'Italien Felice Gimondi, vainqueur du Tour de France en 1965, se protège du soleil, avant le départ d'une étape du Tour de France en juillet 1969 cyclisme
Cyclisme : l'ancien champion italien Felice Gimondi est décédé

Vainqueur à quatre reprises du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017) - il a terminé 3e l'an dernier à 2 minutes 24 de son coéquipier et compatriote Geraint Thomas -, Froome a gagné le Dauphiné à trois reprises, un record qu'il partage avec plusieurs autres coureurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Chris Froome
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants