C'est sans doute le plus beau trophée du cyclisme mondial et l'un des plus convoités. Ce vendredi 9 mai, les coureurs du 108ème Tour d'Italie s'élanceront pour 3.443,3 kilomètres de course et 21 étapes à travers trois pays : l'Albanie, la Slovénie et l'Italie.
L'Albanie accueille pour la première fois le Grand Départ de la course avec un lancement exceptionnellement un vendredi, étant donné la distance entre le lieu du départ et le reste de la course, sur les routes italiennes. Le départ de la première étape, sur un parcours escarpé, sera donné de Duraz, la deuxième ville du pays, en direction de Tirana, la capitale.
Le lendemain, un contre-la-montre sera proposé autour de Tirana, avant le dimanche 11 mai, une course de moyenne montagne autour de Vlora. Le lundi, une première journée de repos sera proposée pour permettre aux coureurs de revenir en Italie.
Le parcours sera par la suite presque intégralement italien, au départ des Pouilles et de Lecce, avant de remonter vers Naples, jeudi 15 mai au soir de la sixième étape. Les trois premières étapes italiennes seront dévolues aux sprinteurs.
Les coureurs attaqueront ensuite le massif des Apennins, par une arrivée au sommet à Tagliacozzo le vendredi 16 mai, avant de remonter vers le nord du pays. Le dimanche 18 mai, les coureurs affronteront les chemins blancs de Sienne avant la journée de repos le lundi et un contre-la-montre, le mardi qui suit, en direction de Pise.
La remontée vers le nord continue en direction de Modène, puis Trévise, avec toujours des parcours mal plats et un crochet en Slovénie. Le parcours se corse à partir du dimanche 25 mai avec la deuxième étape de montagne entre Fiume Veneto et Asagio et au lendemain de la journée de repos, une troisième semaine infernale avec les deux autres arrivées au sommet : mardi 27 mai, l'arrivée à Saint-Valentin Brentonico et le samedi 31 mai, l'arrivée à Sestrières. Le dimanche 1er juin, les coureurs paraderont au Vatican, en hommage au pape François, et à Rome pour la dernière étape, où un sprinteur devrait être mis à l'honneur.
A quelques heures du départ de ce "Giro 108", deux grands favoris se démarquent : vainqueur en 2023, le Slovène Primoz Roglic (Red Bull - Bora - Hansgrohe), 35 ans, qui a remporté le Tour de Catalogne en début d'année. Deuxième de cette même course, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), vainqueur de Tirreno-Adriatico cette année, sera également dans les favoris pour décrocher le fameux maillot rose à Rome.
Parmi les outsiders, on peut citer l'Espagnol Mikel Landa (Soudal - Quick•Step), l'Australien Adam Yates (UAE Team Emirates), son frère Simon (Visma - Lease a bike), le local Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), le Suisse Michael Storer (Tudor) ainsi que les Français Romain Bardet (Picnic - Post.NL), pour son dernier Grand Tour avant sa retraite en juin, et David Gaudu (Groupama - FDJ).
Pour le maillot cyclamen, équivalent du maillot vert du Tour de France, et les étapes de sprint, Olav Kooij, Wout van Aert (Visma - Lease a Bike), Mads Pedersen (Lidl - Trek) et Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck) sont les grands favoris. Derrière ce quatuor, plusieurs outsiders devraient performer à l'instar de Milan Fretin (Cofidis), Sam Bennett (Decathlon AG2R), ou encore du jeune et prometteur français Paul Magnier (Soudal - Quick•Step), qui dispute son premier Grand Tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte