Yoann Offredo, ancien coureur cycliste professionnel, est atteint de sarcoïdose et risque de perdre la vue. Cette maladie rare touche les yeux, mais aussi les poumons et le cerveau. Il raconte ses moments de désespoir, mais aussi son combat pour survivre et continuer à voir ses deux filles.
Après les cols du Tour de France, Yoann Offredo se bat contre la maladie sarcoïdose. Après avoir eu les pires pensées, il s'est relevé. "Je me suis trouvé perdu, complètement isolé. Je me suis isolé, j'ai eu envie de me faire du mal. Je n'arrivais plus à dormir. J'avais envie de rester chez moi. J'ai fermé les volets", a-t-il confié sur RTL.
"Je ne répondais pas au téléphone. Je ne donnais plus signe de vie, notamment à des amis proches", a développé Yoann Offredo, que la maladie touche au quotidien physiquement, mais surtout psychologiquement.
Il a comparé cette épreuve avec ce qu'il a connu en tant que cycliste. "Ça me fait penser d'ailleurs parfois à des étapes du Tour de France. Quand tu es en difficulté, dans un col, je me retrouve un peu dans la même situation. Il y a des jours où j'ai envie de mettre pied à terre", a-t-il précisé. L'ancien coureur cycliste a livré qu'il avait déjà eu des pensées suicidaires, mais que ses deux filles l'avaient retenu.
Cet entretien est à retrouver en intégralité dans Focus dimanche, ce dimanche 26 avril à 13 heures sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte