1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne... les cinq performances les plus impressionnantes de Tadej Pogacar
3 min de lecture

Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne... les cinq performances les plus impressionnantes de Tadej Pogacar

Le champion slovène Tadej Pogacar s'est imposé, ce dimanche 27 avril, lors de l'édition 2025 de Liège-Bastogne-Liège. Son attaque fatale dans la côte de la Redoute a plié la course. Retour sur les autres grosses performances du triple vainqueur du Tour de France.

Tadej Pogaçar vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, le 27 avril 2025, à Liège
Crédit : Eric LALMAND / Belga / AFP
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Seul au monde. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates - XRG) n'a pas simplement gagné sa troisième classique de la saison, ce dimanche 27 avril, lors de Liège-Bastogne-Liège. Le Slovène, vainqueur sortant du Tour, a concassé la concurrence qui a rapidement baissé les bras après son attaque à 35 kilomètres de l'arrivée dans la côte de la Redoute.

Son accélération, assis sur la selle, sans réaction derrière lui, avec un écart de 200 mètres créé quasi instantanément fait partie de ses performances les plus stratosphériques de la carrière du Slovène. Le sentiment de facilité par rapport au reste du peloton sur cette attaque renforce cette impression.

Le trou fait à ce moment de la course s'est renforcé dans la montée suivante de Cornémont et n'a cessé de se creuser jusqu'à l'arrivée. Il remporte la Doyenne des classiques avec 1 minute et 3 secondes d'avance sur le deuxième, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le troisième l'Irlandais Ben Healy (EF Education - Easy Post), qui complètent le podium.

Intouchable dans le Mur de Huy (Flèche Wallonne 2025)

Autre accélération qui a marqué les esprits, cette semaine, celle dans le Mur de Huy, arrivée finale de la Flèche Wallonne. L'attaque est quasiment similaire à celle de dimanche, assis sur la selle, avec une différence de vitesse impressionnante. L'Irlandais Ben Healy essaie de suivre mais est collé sur la route.

À lire aussi

Le Français Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) termine à la deuxième position, dix secondes derrière le Slovène. Un écart créé en seulement 350 mètres, tout en se relevant dans la dernière ligne droite, sous une pluie glaciale. Il termine la montée en 2 minutes 55, soit 14 secondes de plus que le record de Julian Alaphilippe en 2021.

Le Mondial 2024, l'échappée fleuve après le Giro et le Tour

C'était un exploit qui n'avait été réalisé qu'à trois reprises dans l'histoire du cyclisme : remporter la triple couronne, ou le triplé Tour d'Italie - Tour de France - Championnat du monde. Une performance réalisée uniquement par le Belge Eddy Merckx en 1974, l'Irlandais Stephen Roche en 1987 et la Néerlandaise Annemiek van Vleuten en 2022. En 2024, Tadej Pogacar a rajouté son nom à ce tableau d'honneur du cyclisme mondial.

La performance la plus retentissante restera celle au Mondial organisé l'an dernier à Zürich (Suisse). Le Slovène réalise l'exploit d'un raid de plus de 100 kilomètres dont 50 en solitaire. Les autres favoris l'ont laissé partir et, esseulés, n'ont jamais pu le reprendre. Avec une quarantaine de secondes d'avance, il parachève une saison où il aura remporté coup sur coup les Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Italie (avec six étapes), le Tour de France (avec six étapes) et le Grand Prix de Montréal.

Strade Bianche 2024, le raid solitaire

2 minutes 44. Tel est le débours pour Toms Skuijns (Lidl-Trek) sur la ligne d'arrivée de cette édition  2024 des Strade Bianche face à Tadej Pogacar, qui remporte pour la deuxième fois la course italienne sur chemins empierrés.

Cette fois-ci, le Slovène est parti à 81 kilomètres de l'arrivée. Un long solo avant l'arrivée à Sienne, Piazza del Campo, après la montée de la via Santa Caterina.

La Planche des Belles Filles 2020, l'exploit originel

C'est le jour où Tadej Pogacar a pris le pouvoir sur le cyclisme mondial. Samedi 19 septembre 2020. Le Tour de France, covidé, a été décalé de deux mois pour pouvoir avoir lieu en dehors du confinement. Le maillot jaune, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est serein avant de démarrer l'avant-dernière étape de la Grande Boucle. Il compte 57 secondes sur son jeune compatriote, l'étonnant Tadej Pogacar.

Mais ce jour-là, sur la Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar défie tous les pronostics. Il l'emporte avec 1 minute 56 d'avance sur Primoz Roglic et prend le maillot jaune à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées. Sa première victoire sur la Grande Boucle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte