Le football a son projet - avorté - de Super Ligue. Le cyclisme a "One Cycling". Annoncé depuis plusieurs mois, le projet de ligue fermée du cyclisme commence à prendre forme et agite le monde très fermé de la petite reine, selon la presse belge.
Le journal Het Laatste Nieuws (HLN) annonce que ce plan de réforme du cyclisme mondial devrait être officialisé avant le prochain Tour de France (du 5 au 27 juillet 2025) avec comme objectif un lancement dès la saison 2026. Côté financement, on retrouve l'Arabie saoudite et le PIF, le fonds souverain saoudien, aux manettes. Chaque équipe masculine participante recevrait ainsi un million d'euros à se partager, 250.000 euros pour la version féminine. L'investissement total de la part du fonds serait de 250 millions d'euros.
Le projet répond à une demande d'une partie des équipes cyclistes d'avoir une meilleure répartition des revenus générés par les courses, notamment sur les droits télévisés. L'essentiel des revenus est capté par les organisateurs des courses même si la majorité des courses cyclistes sont déficitaires ou tout juste à l'équilibre financier.
Selon HLN, 11 des 18 meilleures équipes au monde auraient donné leur accord pour rejoindre ce projet "One Cycling". Parmi les équipes à la tête du mouvement, on retrouve l'équipe du double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard et du maillot vert Wout van Aert, la Visma-Lease a Bike, la EF Education-EasyPost, l'équipe du vainqueur du Tour 2019 Egan Bernal INEOS Grenadiers, la Soudal Quick-Step de l'ancien champion du monde Remco Evenepoel ou encore la Red Bull-Bora-Hansgrohe. D'autres équipes suivent le mouvement sans être à la tête du projet : Lidl-Trek, Intermarché-Wanty, Bahrain Victorious, l'équipe française Decathlon-AG2R, Picnic-PostNL et Movistar.
Parmi les grands absents de la liste, on retrouve l'équipe du vainqueur sortant du Tour de France Tadej Pogaçar UAE Team Emirates-XRG, celle de Mathieu van der Poel, Alpecin-Deceuninck et les équipes françaises Groupama-FDJ, Arkea-B&B Hotels et Cofidis. L'équipe émiratie refuserait le projet sur fonds de désaccords politiques entre les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite.
Du côté des organisateurs, certains seraient favorables à proposer leurs épreuves dans ce projet, à l'instar de Flanders Classics, organisateur du Tour des Flandres, de l'Amstel Gold Race et de l'Omloop Nieuwsblad, et de RCS Sport, qui gère le Tour d'Italie, Milan-Sanremo et le Tour de Lombardie, qui rallie le projet après de longues hésitations.
En revanche, ASO, qui organise le Tour de France, Paris-Roubaix, Paris-Nice ou Liège-Bastogne-Liège, n'a pas donné son aval, en tout cas pour le moment. Une approbation qui serait essentielle pour la viabilité du projet, ASO organisant les plus grandes mais aussi les plus rentables courses au monde. Les équipes françaises attendraient d'ailleurs l'accord de l'organisateur de la Grande Boucle avant d'intégrer le projet.
En parallèle de ces courses historiques, "One Cycling" veut créer "quatre courses de haut niveau" dès 2027 dont une en Asie, une en Amérique et une en Arabie saoudite. Ce calendrier remodelé serait exclusif aux équipes participantes, qui de facto ne participeraient plus aux courses de seconde division, ce qui pourrait mettre en péril nombre de petites courses et de petits organisateurs, notamment en France.
L'Union cycliste internationale, l'UCI, présidée par le Français David Lappartient, se dit ouvert à une réforme du circuit professionnel, mais souhaite garder un rôle important dans l'organisation. L'UCI avait refondé le cyclisme mondial avec le projet "UCI Pro Tour", initié en 2005.
Ce projet avait vu une fronde des organisateurs des Tours de France et d'Italie, ASO et RCS, qui avaient retiré leurs épreuves du calendrier international en 2008, ceux-ci demandant plus de souplesse quant aux invitations des équipes sur leurs épreuves. Après un accord entre la fédération internationale et les organisateurs en 2009, le "Pro Tour" a été refondé en "UCI World Tour" en 2011 puis revu en 2017 : un circuit mondial de 18 équipes participant aux 36 plus grandes épreuves mondiales et un système de montée-descente en deuxième division tous les trois ans.
"One Cycling" serait la plus grosse révolution de ce système en 20 ans, entre un calendrier réduit et un système de ligue fermée avec un nombre d'équipes limité. S'il reste encore énormément d'inconnus, il est presque certain que cette révolution se ferait avec pas mal de remous, comme souvent dans le monde très fermé du cyclisme international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte