S'il existe des lieux mythiques dans l'histoire du cyclisme en France, celui-là en fait assurément partie. La côte de Domancy : cette montée de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est rarement utilisée par le Tour de France. La Grande Boucle n'y est passée qu'à trois reprises, en 2016, 2021 et 2023, lors d'un contre-la-montre escarpé entre Passy et Combloux.
Mais ce qui a fait entrer dans l'histoire cette ascension de seulement 2,5 kilomètres mais à 9,4% de moyenne, il s'agit d'un championnat du monde sur route organisé en 1980 autour de Sallanches, une ville voisine de Domancy. La côte était alors franchie à de nombreuses reprises, permettant de créer une course d'usure, profitant au meilleur coureur du monde à l'époque, le Français Bernard Hinault, pour son seul titre de champion du monde.
Ce parcours mythique sera remis au goût du jour en 2027. La Haute-Savoie a obtenu il y a deux ans l'organisation des "Super" championnats du monde de cyclisme, organisés du 24 août au 5 septembre 2027 dans toute la région. Plus qu'un Mondial classique, ces "Super Mondiaux" regrouperont toutes les épreuves de cyclisme sur route, piste, BMX, VTT, gravel... soit 19 épreuves en deux semaines.
Ce nouveau Mondial en Haute-Savoie, le premier sur route depuis 27 ans en France après l'édition 2000 à Plouay (Morbihan), proposera un parcours de 266 kilomètres pour 20 tours d'un circuit de 13,3 km. Un parcours favorable aux grimpeurs avec un énorme dénivelé de 5.700 m, et donc 20 montées de la côte de Domancy.
Au total, 10.000 cyclistes et paracyclistes sont attendus sur 12 sites de compétition pendant 13 jours de compétition. Sallanches accueillera la route, Châtel le gravel, la Roche-sur-Foron recevra le cyclisme en salle et le centre organisationnel de ces Mondiaux, le BMX sera à Annecy, qui accueillera également le contre-la-montre. Seule exception, le cyclisme sur piste sera finalement délocalisé à Saint-Quentin-en-Yvelines, le Vélodrome de la Roche-sur-Foron n'ayant pas eu les autorisations du Conseil municipal pour sa construction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte