La France a ses porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un duo homme-femme inédit a été annoncé sur France 2, lundi. Il est composé de la judoka Clarisse Agbegnenou et du gymnaste Samir Aït Saïd. Ils ont été élus par des "ambassadeurs" des fédérations olympiques.
À 28 ans, Clarisse Agbegnenou n'a qu'un seul objectif à Tokyo : décrocher l'or sur les tatamis. Vice-championne olympique lors des JO de 2016, la judoka, qui concourt dans la catégorie des moins de 63 kg, a remporté il y a quelques semaines son cinquième titre mondial à Budapest, en Hongrie.
Samir Aït Saïd sera le premier gymnaste à conduire la délégation française lors d'une cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques. Depuis Rio, en 2016, son nom est accolé à de terribles images, celles d'une blessure à l'issue de sa réception au saut de cheval. Résultat, une double fracture tibia-péroné gauche. Cinq ans plus tard, il obtient une première revanche avant l'espoir d'une médaille.
Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo. Les Français étaient invités à désigner les deux sportifs qui porteront les couleurs de la France. À l'issue du vote qui se déroulait en ligne, Sandrine Martinet (judo) et Stéphane Houdet (tennis) sont les heureux élus.
Malvoyante depuis son enfance, Sandrine Martinet visera à Tokyo un second titre paralympique. Le premier, elle l'a remporté à Rio, en 2016, dans la catégorie des moins de 52 kg. Cette fois-ci, à 38 ans, elle s'est lancée un nouveau défi en concourant dans la catégorie des moins de 48kg pour ses cinquièmes Jeux paralympiques.
Stéphane Houdet est l'un des meilleurs joueurs de tennis-fauteuil du monde. À 50 ans, il est désormais numéro 6 mondial et dispose déjà d'un palmarès bien garni. Il a notamment remporté 23 tournois du Grand Chelem en simple et en double, ainsi qu'une médaille d'or lors des Jeux paralympiques de Pékin, en 2008, aux côtés de Michaël Jeremiasz.
Commentaires