1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tokyo 2021 : découvrez les porte-drapeaux français pour les Jeux olympiques et paralympiques
2 min de lecture

Tokyo 2021 : découvrez les porte-drapeaux français pour les Jeux olympiques et paralympiques

Alors que le monde du sport avance à petits pas vers la parité, la France a opté en faveur de deux binômes mixtes, comme le permet désormais le Comité international olympique (CIO), pour porter les couleurs de son pays.

Sandrine Martinet, Stéphane Houdet, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd à Paris le 5 juillet 2021
Sandrine Martinet, Stéphane Houdet, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd à Paris le 5 juillet 2021
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Samir Aït Saïd : "Je succède à Teddy Riner, c'est fou"
00:25
Clarisse Agbegnenou et Stéphane Houdet se confient après leur désignation comme porte-drapeau de la France
06:49
micros
La rédaction numérique de RTL

La France a ses porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un duo homme-femme inédit a été annoncé sur France 2, lundi. Il est composé de la judoka Clarisse Agbegnenou et du gymnaste Samir Aït Saïd. Ils ont été élus par des "ambassadeurs" des fédérations olympiques. 

À 28 ans, Clarisse Agbegnenou n'a qu'un seul objectif à Tokyo : décrocher l'or sur les tatamis. Vice-championne olympique lors des JO de 2016, la judoka, qui concourt dans la catégorie des moins de 63 kg, a remporté il y a quelques semaines son cinquième titre mondial à Budapest, en Hongrie. 

Samir Aït Saïd sera le premier gymnaste à conduire la délégation française lors d'une cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques. Depuis Rio, en 2016, son nom est accolé à de terribles images, celles d'une blessure à l'issue de sa réception au saut de cheval. Résultat, une double fracture tibia-péroné gauche. Cinq ans plus tard, il obtient une première revanche avant l'espoir d'une médaille. 

Martinet et Houdet sollicités pour les Jeux paralympiques

Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo. Les Français étaient invités à désigner les deux sportifs qui porteront les couleurs de la France. À l'issue du vote qui se déroulait en ligne, Sandrine Martinet (judo) et Stéphane Houdet (tennis) sont les heureux élus. 

À lire aussi

Malvoyante depuis son enfance, Sandrine Martinet visera à Tokyo un second titre paralympique. Le premier, elle l'a remporté à Rio, en 2016, dans la catégorie des moins de 52 kg. Cette fois-ci, à 38 ans, elle s'est lancée un nouveau défi en concourant dans la catégorie des moins de 48kg pour ses cinquièmes Jeux paralympiques. 

Stéphane Houdet est l'un des meilleurs joueurs de tennis-fauteuil du monde. À 50 ans, il est désormais numéro 6 mondial et dispose déjà d'un palmarès bien garni. Il a notamment remporté 23 tournois du Grand Chelem en simple et en double, ainsi qu'une médaille d'or lors des Jeux paralympiques de Pékin, en 2008, aux côtés de Michaël Jeremiasz. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/