1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO de Tokyo 2021 : pourquoi Julian Alaphilippe zappe la compétition
1 min de lecture

JO de Tokyo 2021 : pourquoi Julian Alaphilippe zappe la compétition

ÉCLAIRAGE - Julian Alaphilippe renonce aux Jeux Olympiques de Tokyo. "Une décision personnelle et mûrement réfléchie", a assuré le champion du monde de cyclisme.

Julian Alaphilippe le 31 mars 2021.
Julian Alaphilippe le 31 mars 2021.
Crédit : DAVID STOCKMAN / Belga / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Julian Alaphilippe fait une croix sur les Jeux Olympiques de Tokyo. Le champion du monde de cyclisme en titre a annoncé ce vendredi 14 mai qu'il ferait l'impasse sur la compétition au Japon "pour des raisons personnelles." La course qui devait avoir lieu le 24 juillet, six jours après l'arrivée du Tour de France, partira donc sans le Français. 


"C'est une décision personnelle et mûrement réfléchie", a souligné le coureur qui a remporté pour la troisième fois la Flèche Wallonne, le 21 avril dernier, en venant à bout du slovène Primoz Roglic au sommet du mur de Huy. La décision de renoncer aux JO a été prise "en accord avec le sélectionneur de l'équipe de France et mon équipe Deceuninck", a-t-il assuré. 

Julian Alaphilippe, qui doit être père pour la première fois en juin, a ajouté avoir défini "des objectifs de fin de saison" et devoir faire des choix. Le cycliste va devoir défendre son titre mondial fin septembre en Belgique, bien qu'il ne l'ait pas mentionné explicitement et "porter le maillot de l'équipe de France pour les prochains championnats du monde". Le Français pourra également se consacrer pleinement au Tour de France, qui se déroulera du 26 juin au 18 juillet. 

Les JO 2024 en ligne de mire ?

Pour le coureur qui aura 29 ans le mois prochain, le rêve olympique se situera donc à l'horizon 2024, à Paris. Il aura probablement en tête sa chute dans la descente de Vista Chinesa qui lui avait coûté une médaille, voire le titre, aux JO de Rio en 2016. "Je n'ai pas de regrets, même si c'est une vraie déception", avait alors confié Julian Alaphilippe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/