1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum 2022 : qui sont les sept femmes au départ de la course ?
2 min de lecture

Route du Rhum 2022 : qui sont les sept femmes au départ de la course ?

ÉCLAIRAGE - Dans un sport où hommes et femmes sont sur le même pied d’égalité, il n’y aura pourtant que sept skippeuses au départ de la 12è édition.

de gauche à droite : Catherine Chabaud, Isabelle Joschke, Amélie Grassi, Justine Mettraux, Samantha Davies, Pipe Hare, Morgane Ursault-Poupon
Crédit : Alexis Courcoux - Route du Rhum
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sept femmes engagées, c’est une de plus qu’en 2018 mais c’est encore trop peu par rapport aux 131 autres concurrents de cette 12è édition. "Et pourtant dans les écoles de voile, les filles sont nombreuses, aussi nombreuses que les garçons", explique la talentueuse Amélie Grassi, 28 ans, qui s’élancera pour la première fois sur une course en solitaire en Class40.

Au sein de cette catégorie des monocoques 40 pieds, il y a aussi Morgane Ursault Poupon. "Nous sommes peut être moins musclées que les hommes mais pour ce qui est de la stratégie, nous n’avons rien à leur envier", souligne la Bretonne de 36 ans qui avait terminé 27e en 2018. 

C’est en Imoca que les femmes sont le plus représentées où elles sont 4 sur 37 inscrits. "Les femmes dans la voile ne sont pas juste là pour les quotas. Nous aussi nous avons des projets performants", ajoute la Britannique Samantha Davies qui prendra le départ sur un 60 pieds flambant neuf mis à l'eau cet été. À 48 ans, ce sera sa première grande course depuis son accident sur le Vendée Globe 2020.

Les femmes ne se mettent pas à la voile pour faire de la figuration

Isabelle Joschke

Autre Britannique au départ, la Londonienne Pip Hare, 48 ans. 19è du dernier Vendée Globe ce qui a fait d’elle la huitième femme à boucler le tour du monde en solitaire, elle prendra le départ dimanche 6 novembre prochain sur l’ancien Imoca à foils de Louis Burton.

La Franco-Allemande Isabelle Joschke espère quant à elle que sa deuxième tentative sera plus heureuse que sa première Route du Rhum où en 2018 elle avait abandonné sur mât brisé. Ce qui ne l’empêche pas d’affirmer que "Les femmes ne se mettent pas à la voile pour faire de la figuration, elles ont de bons résultats".

À écouter aussi

C’est l’argument que tient aussi la Suissesse Justine Mettraux qui mesure "la chance de participer à cette course mythique" et qui s’élancera à l’assaut de sa première Route du Rhum à la barre de l’ancien monocoque de Jérémy Beyou.

Seules 3 femmes ont remporté la Route du Rhum

Enfin Catherine Chabaud sera la seule concurrente en catégorie Rhum. Plus de 21 ans après son démâtage sur le Vendée Globe 2000-2001, la députée européenne, 59 ans, revient à la compétition sur le bateau qui lui avait permis, en février 1997, d’être la première femme à boucler le tour du monde en solitaire.

À ce jour, seules trois femmes ont inscrit leur nom au palmarès de la Route du Rhum : Florence Arthaud en 1990, Ellen MacArthur en 1998, sur monocoque de 50 pieds et en 2002 en Imoca et enfin Anne Caseneuve en 2014 en Class Rhum.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte