Dimanche 17 juillet, au milieu d’une centaine de concurrents, le "Cigare rouge" de Catherine Chabaud va quitter le port de Cherbourg et s’élancer sur la Drheam-Cup, destination La Trinité-sur-Mer. "C’est le manque de mer, l’appel du large et ces souvenirs de navigations gravés dans ma mémoire qui me font revenir", explique celle qui est aujourd’hui députée européenne.
Plus de 21 ans après son démâtage sur le Vendée Globe 2000-2001, Catherine Chabaud revient donc à la compétition sur le bateau qui lui avait permis, en février 1997, d’être la première femme à boucler ce tour du monde en solitaire. "C’est magique d’être sur ce bateau avec lequel j’ai vécu tant de belles choses. Ce voilier qui a failli partir à la casse et qui aujourd’hui est mythique. C’est donc fabuleux de pouvoir être à la barre, de relever ce défi personnel d’autant que je vais fêter mes 60 ans à la fin de l’année".
Mais l’objectif de Catherine Chabaud est d’être au départ et à l’arrivée de la prochaine Route du Rhum, dont le départ sera donné le 6 novembre prochain de Saint-Malo, une course où plusieurs de ces "collègues" député viendront la soutenir lorsqu’elle s’élancera, mais aussi à l’arrivée en Guadeloupe. "Je parle beaucoup de la mer au Parlement européen. J’ai pris cet engagement d’en parler, mais j’ai bien du mal à faire bouger les choses. Alors tout au long de cette course, j’aurai tout un tas de messages à faire passer à mes collègues pour porter la voix de l’océan".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte