2 min de lecture Voile

Route du Rhum 2018 : Morgane Poupon, au nom du père

PORTRAIT (2/7) - La fille de Philippe Poupon, vainqueur de la 3e édition de la Route du Rhum en 1986, s’élance pour la 1re fois sur la plus célèbre des transats.

Morgane Poupon le 25 octobre 2018 à Saint-Malo
Morgane Poupon le 25 octobre 2018 à Saint-Malo Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Lundi 24 novembre 1986, le navigateur finistérien Philippe Poupon et son trimaran "Fleury Michon VIII" remportent la 3e édition de la Route du Rhum. Philippe Poupon a alors 32 ans et une fille née six mois plus tôt, Morgane. 32 ans plus tard, cette même Morgane va s’élancer à l’assaut de l’Atlantique sur son voilier "Fleury Michon bio", engagé parmi les 53 inscrits de la Class40, les monocoques de 12 mètres.

"Quel bonheur d’avoir le même sponsor que mon père, se réjouit celle dont le prénom signifie en breton 'qui vient de la mer'. Ensemble, ils avaient écrit une très belle histoire du Rhum. J’espère en être digne". 

Morgane Ursault-Poupon et la mer, c’est une longue et belle histoire de passion, d’amour. Très tôt, elle a sillonné les océans du globe. Dès 4 ans, elle a navigué avec son père. Depuis, et après avoir enquillé plus de 50.000 milles en mer et passé 10 fois le Cap-Horn, elle a fait de sa passion un métier, elle qui est diplômée en gestion et maîtrise de l’eau et spécialisée en développement durable.

À lire aussi
Lalou Roucayrol sur "Arkema" voile
Route du Rhum 2018 : Lalou Roucayrol chavire, Armel Tripon en approche

Cette course, c’est de toute façon un Graal, un rêve, un symbole

Morgane Poupon
Partager la citation

Aujourd’hui, "la fille de" se sent prête à relever le défi. "Mais attention, je n’ai aucune ambition de victoire. Mon but est avant tout d’arriver de l’autre côté. Cette course, c’est de toute façon un Graal, un rêve, un symbole. Pour moi, c’est le début de ma grande aventure dans la course au large. Je suis passionnée et je fais tout pour y arriver".

Sur son monocoque, la jeune Bretonne prend aussi cette course "comme un test avant, je l’espère, une participation au Vendée Globe 2024. Mais avant toute chose, je me sens prête pour cette traversée même si c’est ma première course au large en solitaire", ajoute celle qui a découvert la catégorie Class40, il y a seulement un an.

Audrey Pulvar pour marraine

"J’ai beaucoup navigué sur des voiliers de croisières. Là, je vais me retrouver sur une embarcation sportive, performante mais aussi très spartiate. Alors, finir cette course serait déjà pour moi une très belle aventure", conclu la digne héritière du "maître Philou". Mais la Bretonne au large sourire et au caractère bien trempé assure aussi que cette Route du Rhum c’est aussi et avant tout son défi, un défi sportif et humain où elle aura à cœur de parler de ses valeurs écologiques et de protection de l’environnement

C’est ainsi qu’Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, est la marraine de la navigatrice et du bateau. "Je suis très heureuse et fière qu’Audrey soit la marraine de mon projet. Nous avons besoin d’un sursaut écologique à toutes les échelles. La Route du Rhum est un formidable vecteur d’espoir et d’action".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Route du Rhum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795335966
Route du Rhum 2018 : Morgane Poupon, au nom du père
Route du Rhum 2018 : Morgane Poupon, au nom du père
PORTRAIT (2/7) - La fille de Philippe Poupon, vainqueur de la 3e édition de la Route du Rhum en 1986, s’élance pour la 1re fois sur la plus célèbre des transats.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/route-du-rhum-2018-morgane-poupon-au-nom-du-pere-7795335966
2018-10-29 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7hun24En0EQrZou-hcpKKw/330v220-2/online/image/2018/1026/7795335984_morgane-poupon-le-25-octobre-2018-a-saint-malo.jpg