1 min de lecture Voile

À 12 ans, un Français bat le record de la traversée de la Manche en Optimist

En traversant la Manche en 14 heures et 21 minutes à bord de son Optimist, Tom Goron, jeune breton de 12 ans réalise un énorme exploit.

Tom Goron le 27 juin 2018
Tom Goron le 27 juin 2018 Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

C’est épuisé mais heureux et le sourire aux lèvres que le petit Tom a franchi mercredi 27 juin à 21h21 la ligne d’arrivée de la traversée de la Manche au large de Cherbourg. Il bat ainsi le précédent record établi en 2016 par Violette Dorange,16 ans, qui avait alors parcouru les 60 miles nautiques (soit 111 km) en 14 heures et 56 minutes.

Parti mercredi matin du parc des Needles, à l’ouest de l’île de Wight, sur son petit voilier de 2 mètres de long, le jeune membre du Centre nautique de Rennes était suivi de près par une assistance durant toute sa traversée, assistance menée par son papa Nicolas à bord d’un bateau accompagnateur situé à moins de 300 m sur son arrière pour le laisser faire sa propre route.

Sur un Optimiste dès l'âge de 2 ans

Par ailleurs, Tom disposait d’une balise A.I.S, d’une balise personnelle satellite, d’une radio VHF et de feux à éclats. Il était également équipé de fusées de détresse et d’une corne de brume en cas de brouillard.

Élève de 5e près de Saint-Malo, Tom Goron, 12 ans, grand admirateur du navigateur François Gabart, naviguait déjà à l’âge de 2 ans sur un Optimist. C’est à 8 ans qu’il a réellement commencé à pratiquer ce sport. L’été prochain, il participera au championnat de France minimes et à la Coupe Internationale d’été.

Rappel à la loi

À lire aussi
29 des 33 skippers présents sur les marches du Palais Brongniart à Paris voile
Vendée Globe 2020 : un plateau d’exception dans un contexte particulier

À son arrivée au ponton au port de Cherbourg, Tom et son père ont été accueillis par deux gendarmes qui leur ont signifié un rappel à la loi, une telle traversée avec une telle embarcation étant interdite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Route du Rhum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants